De l’invention et de nouveaux services dans cette édition.

L’invention est celle d’un projet très séduisant de dancing itinérant, le Louxor, pour promouvoir la danse contemporaine depuis le siège de la Compagnie  étant donné à Rouen. Frédérike Unger, danseuse; chorégraphe et co-fondatrice de la Compagnie étant donné est notre première invitée.

Le service est celui créé par Yann Lemoine sous le  nom des Biens en Commun sur le principe de mutualisation de nos  appareils domestiques. Une collecte est en cours sur la plateforme de crowdfunding éthique Zeste pour aider Les Biens en Commun à se développer.

Après  Enercoop, voici TéléCoop. Il suffit pour comprendre la démarche de ce  premier opérateur télécom coopératif de transférer l’éthique du  fournisseur d’énergie verte à ce nouveau du réseau mobile alternatif.  TéléCoop est une jeune SCIC qui annonce une petite révolution dans la  téléphonie. Il s’agit d’un opérateur de réseau mobile virtuel qui  utilise une infrastructure existante, en l’occurrence celle d’Orange.  Télécoop achète donc un forfait à Orange que la coopérative vend à ses  clients sous son nom. Les nouveautés sont multiples : d’abord en tant  que coopérative, son action n’est pas guidée par la lucrativité, mais  par l’impact social et environnemental. Cela signifie qu’on privilégie  un usage responsable du numérique et les salariés de la coopérative sont  employés sous le principe de l’égalité, égalité homme-femme et  limitation des écarts de salaires. Concrètement vous pouvez devenir si  vous le souhaitez sociétaire de la coopérative et participer à sa  gouvernance. Vous aurez avec l’offre mobile qui vient d’être lancée un  forfait à 10 euros par mois (pour les appels et les sms en France  métropolitaine) plus 2 euros par giga de données mobiles éventuellement  utilisées. Si vous ne les utilisez pas, vous en restez au forfait de 10  euros. En 2022 TeleCoop sera enfin fournisseur d’accès à Internet. Par  ailleurs dans la logique de sa démarche cet opérateur solidaire souhaite  faire la promotion du libre et de l’open-source. Nous aurons les  initiateurs de cette coopérative bientôt dans les Carnets.  

L'équipe
Thèmes associés