François Daugeron

Maire de Sainte Sévère sur Indre et président de la Maison de Jour de Fête

http://www.maisondejourdefete.com/

contact@maisondejourdefete.com

Place du Marché

36160 Sainte Sévère sur Indre

En 1947, Jacques Tati tourne son film "Jour de Fête" à Sainte-Sévère-sur-Indre, une commune qu'il connaît bien pour s'y être réfugié avant la fin de la guerre. Le film qui raconte l'histoire d'un village qui prépare sa fête annuelle prend ses quartiers dans toutes les rues du petit bourg. La place du marché devient un studio à ciel ouvert et tout le village de Sainte-Sévère se trouve complètement bouleversé par le tournage, certains habitants ont même joué les figurants. Postier, instituteurs, épicière, tous les gamins du village étaient mobilisés, chaque jour c'est la fête qui recommence.

Premier long métrage de Jacques Tati, "Jour de Fête" reçoit très vite des récompenses de l'Académie, le prix du meilleur scénario au Festival de Venise en 1949, le Grand prix du cinéma français en 1950. Le film est restauré dans sa version originale en 2013.

Un musée a été créé en 2009 dans cette localité de 900 habitants pour célébrer ce film.

À l’intérieur, on se retrouve dans quelques-uns des décors où s’illustre le personnage de François : le bureau de poste, le café Bondu et la tente du cinéma itinérant.

Cécyl Gillet

Animatrice et plasticienne au sein de l’association Kaleidoscope

http://www.kaleidoscope-asso.com/

https://www.facebook.com/kaleidoscope36

Les Suchauds, 36300 Le Blanc

L'association Kaléidoscope a pour objet de participer à l'animation du territoire en s'appuyant sur des réflexions, actions et interventions créatives et originales. C’est une association d’éducation populaire.

L’association mène plusieurs projets :

Ligne de vie, vie en Ligne: Il s'agit de la création d'un livre numérique à partir des récits de vie de personnes âgées vivant en maison de retraite. Ce projet est mené en partenariat avec l'EHPAD de Mézières en Brenne et L'association les Orchidées qui est l'asso qui soutient l'animation de cet établissement. Barbara Constantine, auteure de romain à succès populaire (tom petit tom, et puis paulette,...), va à la rencontre des personnes, les écoute, les questionne, et s'inspire de leurs vies pour l'écriture d’histoires brèves. La question textile: Projet partenarial avec notamment ID en Brenne, structure d'insertion du Blanc. Ce projet se déroule sur toute l'année 2015 et son objectif est de traiter les questions liées au textile (comment on l'achète, comment il est produit, ....) de plein de manières et d'expérimenter ensemble. http://kaleidoscope36.wix.com/idencampagne En ce moment plus particulièrement s’expérimente le "défi frip". Il s'agit de la création d'un spectacle qui parle de la mode depuis les années 30 à aujourd'hui créer avec les lycéens accompagné par le RBIJ et les anciens de la maison de retraite. Pour préparer ce spectacle, plusieurs RDV ont déjà eu lieu. Le spectacle se déroulera le 22 novembre à 15h à la salle des fêtes du Blanc.

8ème forum national Educasport

http://www.educationparlesport.com/25-et-26-septembre-2015-8eme-forum-educasport-national-a-lyon/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.