Pour cette semaine nous avons le département de l'Isère en destination et par la même nous entrons dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Isère voit sa densité de population augmenter d’année en année pour atteindre un million 250 000 habitants avec le phénomène d’aspiration de l’aire urbaine grenobloise qui compte à elle seule près de 700 000 habitants. Le territoire est riche d’une diversité paysagère en partant du plateau au nord au pied du Jura jusqu’au pointe vertigineuses des Écrins au sud. Souvent je cite en référence des  articles de nos confrères de la presse écrite, source d’informations de proximité. Malheureusement les titres des jours  derniers ne sont pas des plus heureux entre la chute mortelle d’un alpiniste dans le massif de Belledonne et l’insécurité préoccupante dans  des quartiers de la capitale départementale. 

Par principe les Carnets s’évertuent à vous faire partager l’autre face de la réalité des territoires à commencer aujourd’hui par une association culturelle qui est un des premiers employeurs du secteur.  Elle s’appelle Jaspir et elle est dirigée par Cédric Crémadès et puis le projet de transformation d’une des orangeries de Grenoble en un lieu participatif et innovant laisse espérer du mieux au cœur de la ville. Elsa Donadieu nous présentera ce projet en cours de négociation.

Avec l'association La Trace, enfants, scolaires et adultes peuvent revenir à l'essentiel de la vie en montagne en suivant les guides découvertes de la faune et la flore, en s'immergeant dans un camp de trappeur ou en profitant d'outils pédagogiques actifs comme la ferme et sa fromagerie et le jardin potager, ou encore en empruntant les nombreux parcours d'orientation qui entourent le gîte. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.