Si nous suivons des initiatives et des inventions qui prennent corps dans le département du Tarn, fil rouge de la semaine, notre curiosité nous conduit cette saison vers d’autres destinations pour l’intérêt de démarches que nous imaginons reproductibles à souhait.

C’est le cas avec la Fondation Sapocycle créée en 2014 à Bâle en Suisse.  Cette fondation, équivalent suisse de l’association en France, sous  l’impulsion donnée par sa présidente, Dorothée Schiesser, se donne pour  mission de collecter auprès d’hôtels partenaires des savons afin de les recycler et de les  reconditionner. L’initiative, loin d’être anecdotique, permet de faciliter l’accès aux produits d’hygiène de populations dans le besoin. Le principe se développe actuellement en France. Nous détaillerons cette démarche écologique et sociale dans la seconde partie de cette  édition. 

Mais tout de suite, dans le Tarn, nous avons rendez-vous avec  le Café Plum, une drôle de coopérative culturelle.
 

Pas  une semaine ne passe sans que nous ayons un courrier sur un programme  d’habitat participatif. Les raisons de l’engouement suscité par ce type de projet sont multiples : vivre chez soi tout en  partageant des espaces communs avec des voisins qui souvent, au fur et à  mesure de l’avancée du projet, deviennent des partenaires et des amis. Vivre en harmonie avec un espace choisi et désiré. Vivre dans un souci d’économie d’énergie grâce à un habitat  conçu avec des matériaux écologiques. Si cette volonté de vivre  autrement et mieux est louable, le montage d’un tel projet est très  délicat et nécessite investissement de temps et patience. C’est pour conseiller et guider ces projets que s’est créée en 2016 une  SCIC nommée, Coop’Hab. Depuis son siège de Castres, cette coopérative  poursuit deux missions : mettre en place un programme d’habitat  participatif en respectant les besoins des futurs habitants de l’initiative à la livraison et aider à l’éco-construction. Pour cette  seconde mission, Coop’Hab vous conseille sur les matériaux et leurs  mises en œuvre, elle conçoit les devis et réalise les chantiers.  

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.