Valérie Fernani

directrice d’API’UP

www.dudechetaudesign.com

https://www.facebook.com/ApiUp

API’UP a été créée en septembre 2012 pour créer des activités inscrites sur l’économie circulaire et porteuses d’emplois solidaires.

L’association commence par collecter les déchets des entreprises grâce à l’atelier d’insertion RECYCL’UP, pour ensuite les valoriser en utilisant l’upcycling. L’Upcycling est un procédé qui consiste à transformer des matériaux récupérés en nouveaux objets durables et esthétiques.

L’ensemble des produits éco design sont fabriqués en France par des personnes éloignées de l’emploi, accompagnées et formées par les membres de l’association.

Pour aller plus loin, API’UP s’est inscrite dans une démarche d’éco-conception et d’amélioration continue: achats responsables, gestion des déchets, maîtrise des consommations, transports responsables, éco-communication et enfin engagement sociétal. Les matières non transformées sont envoyées en filière de recyclage écoresponsable.

API’UP compte aujourd’hui 15 salariés dont 5 permanents et 9 équipiers en parcours d’accompagnement socio-professionnel.

Céline Marsan

http://www.co-actions.com/

https://www.facebook.com/Coactions

Cécile Marsan, co-gérante et chargée de l’accompagnement des projets européens et de coopération chez Co-actions : Co-actions - Coopérative d’activités et d’entrepreneur.e.s dans le Sud-Gironde et le Nord des Landes.

Concrètement, la coopérative offre un cadre collectif mutualisé à des entrepreneurs individuels ou des petits collectifs qui souhaitent tester la faisabilité économique ou développer leur activité. Le rôle de Co-Actions est donc également de permettre à ses entrepreneur.e.s salarié.e.s d’acquérir les

connaissances nécessaires à la gestion et au développement économique d’une entreprise. Pour cela, ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure favorisant les échanges et les collaborations.

Enfin, leur statut d’entrepreneur-salarié leur apporte une protection sociale forte, tout en conservant leur liberté d’entreprendre

Membre du réseau aquitain « La coopérative des tiers-lieux » l’espace prend part à un projet européen « Coworking Pyrénées », qui vise à créer un réseau transpyrénéen d’espaces de travail pour échanger les bonnes pratiques.

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.