Stéphane Sandeau Gruber

Co-président de Crésol, centre réseau d’économie solidaire en région Centre

http://www.cresol.fr/

https://www.facebook.com/reseaucresol

http://www.blog.cresol.fr/

http://www.archipelocentre.fr/

http://agendacitoyen.fr/

Cré-sol s'adresse aux porteurs de projets, aux citoyens, aux collectivités, aux associations, aux entreprises, aux établissements de formation avec comme dénominateur commun : l'économie solidaire. Son but est de créer du réseau pour construire collectivement des territoires socialement responsables, et faciliter ainsi l’émergence et le développement d’initiatives solidaires.

Les projets soutenus sont divers ; de manière générale, le but est de faciliter les démarches citoyennes. Pour en citer quelques-uns récents : création d’un pôle territorial autour du numérique libre et collaboratif, mobilisation sur une filière de textiles usagés, démarche de monnaie locale complémentaire ainsi qu’un groupe autour de l’éco-construction.

Franck Mouget

Président de l’association Ohé du bato, qui œuvre depuis 2010 pour le rachat de la salle de concert tourangelle « Le Bateau Ivre » en SCIC.

http://www.ohedubateau.com/le-projet/la-structure/

https://www.facebook.com/CollectifOheduBateau

En 2010, la salle du Bateau Ivre ferme ses portes. Suite à cette annonce un collectif de citoyens se monte pour ne pas laisser vendre cette salle à des promoteurs immobiliers. Ils lancent un appel à la population pour racheter la salle. Le but est de la rendre accessible à toutes les associations et compagnies, ouverte à tous les arts et gérée sous une forme coopérative avec l’implication des sociétaires au sein de « Laboratoires ».

Ils parviennent à récolter 130.000 €. Le maire annonce qu’il va faire racheter la salle par la ville dans le but de la louer à l’association à un prix symbolique. C’est finalement la Semivit, société d’économie mixte, dépendant à 78% de la mairie, qui rachète la salle, en 2012. Le loyer proposé est trop élevé pour l’association.

Fin 2015, la Semivit désire vendre le Bateau Ivre et propose à l’association de faire une offre d’achat avant le 15 mars 2016. L’association lance une campagne de souscription et parvient à collecter plus de 250 000 euros, ce qui la place en position de faire une proposition.

Association "Lire et Dire"

http://lireetdire.blogspot.fr/

Covoiturage-libre.fr

http://www.covoiturage-libre.fr/

Première plateforme gratuite et collaborative

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.