Les Carnets sont en Ariège tout comme Raphaël Kann pour lequel nous avons reçu plusieurs courriers

Journaliste  photographe, passionné par le monde rural, Raphaël Kann a créé le site Terroir People dans lequel il publie les vidéos et photos de ceux qu’il appelle les héros d’une nouvelle terre. C’est dans son département de l’Ariège qu’il rencontre ces gens de l’ombre qui travaillent au  mieux-vivre et mieux s’alimenter, car c’est autour de la question  alimentaire qu’il tend son regard au plus proche des savoir-faire et au  profit d’une agriculture au plus proche des consommateurs. Au-delà de l’hommage rendu ces personnes, le photographe souhaite  prouver que les jeunes producteurs ne manquent pas au contact des  anciens pour prolonger les gestes de la paysannerie et réinventer des  métiers qui ont été longtemps menacés par la grande production agro-alimentaire. Après cette première entreprise de collecte  d’expériences locales, Raphaël se lance dans une autre approche cette  fois consacrée aux chefs cuisiniers du département sous le nom de la  Tournée 09 chefs ».

Justement  Alain Toméo, premier invité, s’inscrit dans ce courant de savoir-faire incarné par les habitants. Actions citoyennes,  initiatives collégiales, son Espace d’Initiatives Sociales et  Economiques à Mirepoix est une pépinière d’idées et d’actions d’un  nouvel ordre. 

Le Donezan est un site natura 2000 d’exception pour ses tourbières et ses forêts. Le comble est d’être oublié des programmes  de conservation et de valorisation touristique. L’association des naturalistes de l’Ariège a décidé de redonner vie à ce pays. Explication  tout à l’heure avec Alexis Calard.

La Maison Lacube restaurant boutique des producteurs

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.