Je me suis posé la question de savoir ce que nous pourrions vous offrir pour Noël. De nouvelles initiatives ? Un hymne à la solidarité ? Et puis rapidement, une bonne dose de poésie et de tendresse s’est imposée.

Je l’ai trouvé dans un livre qui pourrait s’appeler recueil de  pensées rédigées en complicité avec les animaux. Les amis mots, les mots  animés, l’âme des animaux. J’offre cette respiration à Janine et  Gaston, mes fidèles compagnons, comme vous pouvez dédier ce petit moment à votre chat, votre chien, votre âne, cheval, tordue, perruche et j’en  passe. 

Invité de ces Carnets, Jean-Louis Fournier à l’occasion de la parution de son nouveau livre "Merci qui ? Merci mon chien" aux Editions Buchet-Chastel 

Courant  janvier 2021, nous appellerons Basile qui nous a écrit pour nous  présenter « une solution concrète afin de mieux nourrir les animaux sans  détruire la planète » en remplaçant la viande par des insectes.  A ce  titre les chiffres sont effrayants avec nos 7 millions de chiens et 13  millions de chats : 1 million de tonnes de croquettes sont englouties  chaque année et 400 000 kilos de sous-produits animaux sont consommés  par an.  En engloutissant une année de croquettes, un labrador adulte  génère 1700 kg de CO2, soit autant que 15 000 km parcourus par une  voiture, A l’échelle mondiale, les chiens et les chats consomment 20% de  la viande produite avec les impacts écologiques que cela engendre. Donc  Basile a eu envie de créer une entreprise à impact positif sous le nom de Reglo soit un mélange de légumes et de larves d’insectes qui sont  très riches en protéines. Le produit est fabriqué dans le Loir et Cher,  donc c’est un produit 100% Made in France. L’insecte choisi est la  mouche soldat noir dont l’élevage commence à se développer en France. 

L'équipe
Thèmes associés