Les Carnets font étape cette semaine dans le département de l’Orne. Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche pour les principales villes administratives de ce territoire dont la population stagne à 290 000 habitants et qui a tendance à vieillir comme souvent dans les départements ruraux.

Plus de la moitié de la population vit dans les espaces ruraux encore marqués par une activité agricole  supérieure à la moyenne nationale. De 3% à l’échelle nationale, l’agriculture représente ici encore 7% des activités économiques et  emploie près de 10 000 personnes. L’Orne est bien présente au salon de l’agriculture qui vient d’ouvrir ses portes à Paris avec sa  « vitrine d’excellence de ses savoir-faire » selon la communication du  conseil départemental. 

Pour cette première dans l’Orne nous allons à Alençon pour évoquer une activité artisanale de premier ordre en Normandie : l’Atelier national du point d’Alençon, un marqueur historique de l’identité locale avec Bénédicte Leclerc,  responsable de cet atelier. 

Nous donnerons ensuite la parole à Nicolas Blanchard qui projette de sortir de l’oubli l’œuvre de Georges Lacombe, peintre du 19ème siècle dont les toiles sont exposées dans les plus grands musées du monde. Contact : amisgeorgeslacombe@orange.fr

L'application du covoiturage, Karos

L'association Domfront En'Vie, transports solidaires

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.