Christophe Grémiaux

associé de La Boucherie du Village à Barcelonne-du-Gers

http://www.bulbintown.com/projects/la-boucherie-du-village/accueil

https://www.facebook.com/laboucherieduvillagebarcelonne

«La Boucherie du village», c'est la rencontre de trois hommes autour d'un rêve devenu projet :

Patrick Lafosse, de Vergoignan, et Francis Bordenave-Caü, de la banlieue de Villeneuve, deux bouchers confirmés et professionnels d'une part et Christophe Grémiaux, natif et commerçant au village, propriétaire d'une enseigne et désireux de s'impliquer encore plus.

fin 2013, la construction d’un nouveau centre commercial proche de l’échangeur d’Aire-sur-l’Adour prive Barcelonne de la grande surface alimentaire qui y déménage. C’est une grande perte au niveau de l’attractivité, moins de trafic et un espace en friche, peu séduisant. Après de nombreux projets et promesses, aucune solution concrète n’est à espérer du côté des élus, collectivités ou investisseurs.

Plutôt que rester chacun de son côté, les commerçants et artisans se regroupent pour réfléchir ensemble à des opportunités pour relancer l’attractivité commerciale. Et organisent un groupe de créativité réunissant les membres et autres acteurs experts impliqués dans le village, le tout animé par un consultant en tendances.

Aujourd’hui La Boucherie du village vient de remporter son pari: lever des fonds par crowdfounding afin de financer son installation dans Barcelonne-du-Gers. L’objectif de financement de 10000 euros a été rapidement dépassé.

Pascal Bonnelle

Le prix "Champs d'espoir" 2015 a été attribué au documentaire "Comme un rêve de théâtre" réalisé par Pascal Bonnelle et produit par Plan Large Production (France - 52 mn - 2013).

Ce prix est remis en partenariat avec le magazine Village et notre émission. Il est décerné par un jury de journalistes et récompense un film documentaire qui donne à voir et à comprendre une ruralité où s'inventent de nouveaux parcours de vie, de nouvelles voies de développement, de lien social et de culture. Il cherche à souligner les alternatives qui font des espaces ruraux des lieux d'expérimentation de vie collaborative dans le prolongement des publications du magazine Village et des entretiens des Carnets de Campagne.

https://fr-fr.facebook.com/Cameras.des.champs

Synopsis : Dominique, la quarantaine, ancien menuisier-charpentier, devenu comédien depuis une vingtaine d'années, a un rêve : concevoir et construire un théâtre en bois démontable et itinérant, lieu d'accueil pour le spectacle vivant. Un projet difficile à réaliser, mais auquel il croit.

Festival Musqiue en chemin

Du 30 juillet au 2 août

http://www.musiqueenchemin.fr/

http://www.lamainharmonique.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.