Saint Sulpice de Grimbouville (27)
Saint Sulpice de Grimbouville (27) © isamiga76

François LENORMAND

Logo collectif "Eduquer à la nature"
Logo collectif "Eduquer à la nature" © Radio France

Animateur du collectif Éduquer à la nature en Haute-Normandie, organisation régionale constituée autour de 7 structures majeures de la région, à l’origine d’un Plan Régional d’Éducation à la Nature.

Partant du constat que l’éducation à la nature est défaillante à tous les niveaux des secteurs éducatifs, et pas uniquement : tant au niveau des enfants, que des parents, écoles, des temps de loisirs, du monde de l’entreprise, du grand public, des techniciens des espaces verts, des élus, etc., 7 structures se connaissant depuis plusieurs années, décident après avoir mûri leur réflexion, d’élaborer et de lancer un Plan Régional d’Éducation à la nature ; 56 actions concrètes sont identifiées comme prioritaires et à développer à grande échelle, afin d'infléchir l'érosion de l'éducation à la nature et ses conséquences.

Une idée très militante, fondée sur la conscience d’enjeux tels que : « Que se passera-t-il si nous laissons s’accroître les disparités entre l’Homme et la Nature ? », « La nature, confort ou survie ? ». Des études notent déjà l’apparition d’un « syndrome de manque de nature ». La carence de nature peut avoir des incidences sur la santé, le moral, l’efficacité au travail, etc.

http://www.educ-nature.fr/blog/?z=1 (accessible via le site)

Txetx ETCHEVERRY

Logo mouvement Alternatiba
Logo mouvement Alternatiba © Radio France

L’un des fondateurs d’Alternatiba , « une dynamique citoyenne de mobilisation sur l’urgence climatique, partie d’une initiative locale qui a rassemblé 12 000 personnes le 6 octobre 2013 à Bayonne, et qui a essaimé un peu partout en France et en Europe ».__

"Alternatiba __ lance le 5 juin - journée mondiale de l'environnement - au départ de Bayonne, à 14h, le Tour Alternatiba, tour de France, à la rencontre des acteurs locaux, destiné à promouvoir les alternatives concrètes permettant de lutter contre les dérèglements climatiques du globe terrestre. Il s'agit de faire 5600 kms sur des drôles de vélos à trois ou quatre places, symboles de la transition écologique et de la solidarité, sur une période de 4 mois et à travers 187 territoires différents ; fin de la boucle le 26 septembre 2015. L'équipe d'une dizaine de personnes (mêlant des militants d'Alternatiba à des compagnons d'Emmaüs ou à de jeunes rappeurs) sera accompagnée sur chaque arrivée d'étape par des centaines ou des milliers de personnes en vélo, skate, ou rollers, et partout des conférences, expositions, fêtes populaires seront organisées. Partout également un petit livret, "Alternativez-vous !", sera diffusé massivement."

Les liens

Free Handi'se Trophy "Une aventure humaine et sportive pour faire bouger les lignes dans l'entreprise Le Free Handi'se Trophy, c'est LE Raid Handi'Valid destiné aux entreprises déterminées à engager des actions fortes pour faire bouger les lignes sur le handicap. Le concept est simple. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap (qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique) qui, tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km. Ils ont pour mission de traverser la France avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté. Tout au long du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d’engranger des bonus. Ce n’est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail » sans laisser personne sur le bas-côté."

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.