Gérard Poison

Membre du collectif « De la Terre à l’Assiette »

https://www.facebook.com/De-la-terre-%C3%A0-lassiette-44-1779728455588933/?fref=ts

"De la terre à l'assiette" est une SARL créée en juin 2006 dans la Z.A de l'Oseraye à Puceul. Elle est le résultat d'une coopération de dix éleveurs de la région, agissant pour le développement agricole local.

S'inscrivant dans une démarche de développement durable, l'action de "la terre à l'assiette" est fortement soutenue par l'ensemble des collectivités locales et accompagnée par le departement.

L'entreprise s'articule autour de quatre activités principales :

  • Une prestation de découpe et de transformation pour les éleveurs .

  • La mise à disposition des moyens techniques pour les éleveurs (matériels, salles de découpes...).

  • La vente aux professionnels (cantines scolaires, restaurateurs..). L’intérêt de travailler avec les cantines d’école c’est que les enfants sont les consommateurs de demain. Travail en partenariat avec la cuisine centrale de Nantes.
  • La vente directe aux consommateurs .

La qualité d'élevage est la priorité de l'entreprise. Les animaux sont nés sur l'exploitation et nourris avec les fourrages et les céréales de la ferme. L'utilisation de plantes génétiquement modifiées est bannie.

Les dix producteurs à l'origine de cette initiative sont soit en agriculture conventionnelle, soit en conversion biologique, soit certifiés AB.

La SARL se double d’une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) dont la création leur a permis d’acheter du matériel agricole et d’investir dans des outils de découpe et de stockage de la viande. Elle a aussi permis d’organiser la logistique au niveau du territoire et le transport de la viande dans la région. La CUMA compte environ 80 adhérents.

Mathieu Moulier

Membre du groupe GR’s, qui propose d’installer des trieurs à déchets sur le parcours du GR20 en Corse.

https://www.facebook.com/Le-Groupe-GRs-740052992805568/

https://fr.ulule.com/stop-dechets-gr20/

http://legroupegrs.wix.com/zerodechetgr20

4 étudiants en première année d’ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, ont décidé de monter un projet combinant sport et éco-tourisme en installant 6 trieurs à déchets dans un refuge sur le parcours du GR20. Il y aura 3 gros trieurs en extérieur et 3 petits qui seront ensuite vidés dans les grands. Ces bacs, construits en bois, pourront contenir une année de déchets.

Les 4 amis sont tous sportifs et c’est la raison pour laquelle, dès le début, ils ont eu envie d’intégrer cette composante à leur projet. Ils ont fait le choix du parcours GR20 en Corse, la randonnée de 100 km réputée comme la plus difficile d’Europe. C’est sur les conseils du parc naturel régional qu’ils ont décidé d’intégrer la gestion des déchets à leur projet.

Le bois qui servira à la construction des trieurs provient de Corse, pour limiter les transports et l’impact environnemental. Il sera hélitreuillé sur place, grâce aux hélicoptères qui approvisionnent déjà les refuges en nourriture. Les déchets seront également hélitreuillés, dans l’autre sens, de la même manière.

Leur parcours est prévu entre le 1er et le 15 août. L’intérêt est de le faire pendant la pleine période touristique afin de pouvoir faire de la sensibilisation auprès des touristes.

Ils se sont financés grâce à des sponsors et à la plateforme d’autofinancement Ulule.

Ils travaillent en collaboration avec le collectif d’associations Zeru Frazu qui se bat depuis 10 ans pour une meilleure gestion des déchets en Corse.

Réseau trisomie 21 France

www.trisomie21-france.org

Association "Rien qu'un chormosome en +" en Loire Atlantique : cmllbnF1dW5jaHJvbW9zb21lZW5wbHVzQGdtYWlsLmNvbQ==

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.