Pour cette dernière en Seine-Saint-Denis, un mot sur l’association Villes des musiques du Monde née en 1997 à Aubervilliers dans le souci de faire partager et de former les habitants des quartiers et maintenant de tout le département aux musiques et chants du Monde.

A partir d’un premier festival de ces musiques, l’association a ouvert des ateliers de pratiques artistiques destinés d’une part aux  enfants, Marmots et griots et d’autre  part aux adultes avec des écoles  des musiques du monde. Pour la 3ème année consécutive, Villes des Musiques du Monde, organise La Folie des  Fanfares le dimanche 3 juin au parc Georges-Valbon à la Courneuve et au  Parc de la Villette à Paris. Un repas champêtre à midi et demi sera  suivi de la parade des brass band et d’un concert inédit entre les écoliers de la cité des Marmots et la musique  réunionnaise de René Lacaille. Plus de 150 musiciens vont participer à  cet événement entre les deux points d’animation. Une mention spéciale  pour l’organisation de ces rendez-vous qui souhaite faire orchestre pour faire société et lutter contre la fatalité que serait la  relégation sociale. 

Place  à Yvan Loiseau, comédien, photographe, facteur de cohésion sociale par le truchement de la cuisine. Yvan entreprend un tour du département en s’invitant dans la cuisine des habitants. Son voyage qu’il appelle « Salade de racines » fait l’objet d’un article dans les pages numériques de La Vie

Et puis Thierry du Bouetiez, fondateur du Gniac, nous rejoindra pour présenter la ressourcerie qu’il préside à Aulnay-sous-Bois.

Les Poussières à Aubervilliers. L’association Les Poussières gère et anime un lieu culturel de  proximité, de création artistique, d’ateliers participatifs et de  convivialité, avec une approche transversale.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.