Jean Bojko

TéATr’éPROUVèTe

L’Abbaye du Jouïr 58800-CORBIGNY

dGhlYXRyZS5lcHJvdXZldHRlQHdhbmFkb28uZnI=

www.theatreprouvette.fr

L’arme du citoyen c’est le point d’interrogation ! lance Jean Bojko

« C’est pour démontrer cette relation entre citoyenneté et interrogation que nous avons embarqué, au nez et à la barbe de ses professeurs et de ses camarades, le jeune Emile Blommaers (14 ans) élève au collège de Corbigny dans la Nièvre pour lui faire rencontrer des penseurs, des poètes, des chercheurs, qui depuis longtemps naviguent sur l’océan du savoir, de la connaissance, des idées et de l’esprit »

L’initiative a séduit les Editions de l’Aube qui ont accepté en collaboration avec les Editions de l’Abbaye du Jouïr de faire paraître tout au long de l’année 2015 une série de dix premiers livres sous le titre générique « Les grands entretiens d’Emile »

« C’est quoi penser par soi-même » vient de paraître

http://editionsdelaube.fr/catalogue/cestquoipenserparsoim%C3%AAme

http://www.theatreprouvette.fr/htm/un-point-c-tout/editions-de-l-aube.html

Un film « les Grandes interrogations d’Emile » DVD 50 minutes qui peut être diffusé (ou présenté à la demande) dans les établissements scolaires, les festivals, les associations, les formations….

https://www.youtube.com/watch?v=BwnNaMPLDA8

Jean-Sébastien Halliez

Maire de Brassy et Président de la Communauté de Communes des Portes du Morvan depuis 2008 à 42 ans. Nouvel arrivant en 1997, investi dans le centre social intercommunal, joueur de football amateur, il s’est installé sur la Commune de Brassy en 2003.

Le Pays Nivernais Morvan rassemble 9 Communautés de Communes situées à l’est du département de la Nièvre : l’une d’entre elles, la Communauté de Communes des Portes du Morvan a initié cette démarche « Les villages du futur en Nivernais Morvan » dont le Pays Nivernais Morvan s’est saisi. Elle peut être utilisé partout en France, chacun selon les goûts, la personnalité, les souhaits des territoires.

La ruralité n’est pas tournée vers le passé, comme une image d’Epinal, mais vers le 21ème siècle. Elle est faite d’habitants, issus du territoire ou encore nouveaux arrivants, qui « mettent la main à la pâte » et inventent une nouvelle forme de vie collective : la qualité plutôt que la quantité, le vivre ensemble plutôt que l’individuel, l’ouverture plutôt que le repli sur soi, la mise en avant des personnes plus âgées comme un atout formidable pour le lien entre générations, la coopérative des savoirs comme « bourse d’échanges », l’accueil des nouveaux arrivants comme une chance, la participation citoyenne, l’engagement associatif comme une fierté commune.

L’exode rural est terminé, l’exode urbain se développe, les élus et habitants du Nivernais Morvan ont construit un « recueil des expériences extraordinaires » qui peuvent devenir des expériences ordinaires et autant d’opportunités pour proposer à tous les territoires ruraux de le dupliquer à leur manière.

Les renseignements peuvent être obtenus aux adresses suivantes :

Pays Nivernais Morvan 58 800 CORBIGNY :

cGF5c0BuaXZlcm5haXNtb3J2YW4ubmV0

Comité de Développement du Canton de Lormes 58 140 LORMES :

bWFpc29uZGV2LWxvcm1lc0B3YW5hZG9vLmZy

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.