Fabien Candoret

Membre de l’association collégiale des Riverains de la place Cassanyes

https://riverainsdelaplacecassanyes.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Les-Riverains-de-la-Place-Cassanyes-273934662682378/

cml2ZXJhaW5zLmRlLmNhc3Nhbnllc0BnbWFpbC5jb20=

L'association collégiale des Riverains de la place Cassanyes est née il y a bientôt 5 ans pour créer des moments de rencontres entre les habitants du quartier st Jacques à Perpignan.

La situation sociale et économique se dégrade, le périmètre du quartier St Jacques est statistiquement le plus pauvre de France, et le plus densément peuplé et le plus jeune de Perpignan.

L’objectif est de promouvoir le vivre ensemble, la citoyenneté et la solidarité entre tous les habitants du quartier.

Pour cela l’association développe des animations dans l'espace public comme par exemple la fabrique de Noël, avec la participation de toutes les écoles et de tous les enfants du quartier. $

Organisation de trocs, des fêtes du livre, des apéritifs..

L’association s’oppose à certains projets qui lui semblent néfastes comme la construction d'un immeuble disproportionné qui aurait dénaturé l'entrée du centre ancien. Et détruit de grands arbres.

Michel Ouliac

Délégué d’AGIRabcd Roussillon

http://www.agirabcd.org/

AGIRDabcd Roussillon constitue la délégation territoriale pour les Pyrénées Orientales de l’association nationale « Association Générale des Intervenants Retraités - action de bénévoles pour la coopération et le développement » créée en 1983 et reconnue d’utilité publique. Au niveau national cette association regroupe 3000 adhérents et est agréée par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la santé, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la justice, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

La particularité et la force de l’association est de regrouper des retraités issus de tous les horizons professionnels, ce qui lui permet d’avoir une approche et une offre globale en direction des publics auprès desquels elle intervient

Ses objectifs : «proposer et entreprendre, tant en France qu’à l’étranger des actions de solidarité mettant à profit l’expérience professionnelle et humaine acquise par ses bénévoles, au profit des populations défavorisées en s’efforçant d’identifier leurs besoins et de susciter par leur concours actif un véritable partenariat dans une démarche collective»

Quelques chiffres résumant l’activité d’AGIRabcd Roussillon en 2015 :

  • 45 bénévoles (enseignants, cadres, employés, chefs d’entreprises, ingénieurs …) , dont 35 régulièrement actifs

  • équivalent de 500 journées consacrées à l’ensemble des 22 actions mises en place sur le département

  • 1150 bénéficiaires

Vers chez nous, habitat groupé

http://vertcheznous.blogspot.fr/

Ohé du Bateau

Collectif pour la reprise participative du Bateau Ivre de Tours

http://www.ohedubateau.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.