Sylvain Lhuillier

Chargé de l’action « accueil et maintien des populations » au sein de l’Association Territoriale Causses Cévennes à Florac

http://www.at-causses-cevennes.fr/ (en construction)

YWNjdWVpbEBhdC1jYXVzc2VzLWNldmVubmVzLmZy

C’est un territoire grand et très peu peuplé : 11 800 habitants sur environ 1500 km², soit une densité inférieure à 9 hab/km2 et un environnement préservé et des paysages grandioses : Parc national des Cévennes depuis 1970, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de l’agro-pastoralisme méditerranéen, grand site des Gorges du Tarn

3 enjeux majeurs :

  • la démographie (maintien et accueil de population),

  • le développement économique durable (s’appuyant sur les ressources),

  • le vivre ensemble (culture rurale, cévenole ou caussenarde, empreinte de solidarité)

3 axes de développement :

- les ressources locales créatrices d’activité

  • soutien à la construction et consolidation de filières, aide pour structurer des activités émergentes, faire du territoire un territoire d’innovation (ex : filière laine de brebis, filière venaison, filière plantes aromatiques et médicinales, etc…)

  • Aide aussi aux entreprises pour tester de nouveaux produits, des nouveaux procédés, etc… basés sur les ressources locales (ex : un extracteur d’huile de frêne pour réaliser un produit cosmétique 100% bio et local ; une machine pour fabriquer des nouveaux produits à base de châtaignes, etc…)

- le tourisme durable : Ici le tourisme est peu structuré, l’offre d’activité c’est la nature !

- l’attractivité

Marc Boitel

Directeur de Transport Challenger

http://www.transport-challenger.org/

5 Passage Dieu, 75020 Paris

Travailleur social de formation, militant de l’éducation populaire, Marc Boitel peut se prévaloir d’expériences significatives dans différents champs de l’action sociale (handicap, prévention spécialisée, associations socio-judiciaires…). Il a fondé en 2012 l’association préfigurative de son actuelle société. Il entend désormais en démultiplier l’activité, recruter entre autres cinq nouveaux chauffeurs. L’équipe compte aujourd’hui cinq salariés.

Transport Challenger est une entreprise de transport de personnes, qui recrute des salariés stigmatisés par un parcours carcéral. Cette association propose des services de « transport classique », de « transport adapté », de « transport de groupe », une formule assistance –conducteur.

Les chauffeurs transportent des salariés d’entreprise, des particuliers, des associatifs, des personnes handicapées dans des véhicules équipés, des petits groupes dans des voitures 9 places. Ils assistent également des seniors qui ont besoin d’acheminer leur voiture sur leur lieu de vacances.

Outre sa dotation de 10 000 euros, le prix donne à Transport Challenger l’accompagnement de la Cress et de deux des partenaires des prix de l’ESS, la Macif et la Mutualité française (FNMF) durant un an.

Jeans Tuffs

http://www.jeanstuffs.com/

Fabricant de jeans Made in France depuis 1892

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.