Troisième journée dans les Pyrénées Atlantiques qui regorgent de collectifs paysans en réponse aux marges de rémunérations étroites de l’agriculture.

Le dernier exemple reçu à notre bureau des  nouvelles des territoires est celui du collectif Xixtroak qui réunit 6 fermes sur le territoire d’Hasparren. Le  collectif maîtrise sa production, la transformation  et la vente des produits. Pour la petite histoire, Xixtroak désignait  le panier paysan que les ânes portaient jusqu’aux places des marchés.  Pour le consommateur, les démarches sont simplifiées : une inscription  sur la plateforme du collectif, une quantité  de produits selon les besoins et les envies, le choix de son point de  retrait ainsi que de l’horaire de retrait. 

Invités  de ce mercredi : Roger Drouet membre fondateur de l’entreprises  d’insertion Pépinière Environnement qui va très  prochainement fêter ses 20 ans, et Jack Fauvel, encore un représentant  de la nouvelle génération d’entrepreneur qui redonne vie au savoir-faire local, en l’occurrence des skis Villacampa sous le nom de la Manufacture à Félix.

Jardin d'enfants, café participatif L'Arbre à Liens à Oloron-Sainte-Marie

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.