Au programme ce jour : une coopérative solaire citoyenne, la fabrication de tasses biodégradables à partir d'épluchures d'agrumes, et deux initiatives pour faciliter la recherche d'emploi !

Au cours de cette première semaine de la rentrée, nous suivons en partie le Jeu des 1000 euros, dans le Val-de-Marne, avec la présentation d'une jeune coopérative solaire citoyenne : Sud Paris Soleil, présidée par Thomas Le Roux. Nous mettons ensuite le cap sur l'innovation avec une drôle d'idée entrepreneuriale et écologique : elle s'appelle Repulp, et il s'agit de la production de tasses biodégradables, conçues à partir d'épluchures d'agrumes, avec Victoria Lièvre.

Nous avons également reçu deux projets qui se rapprochent en matière de recherche d'emploi. Le premier est Job on Map, un site gratuit d'offres d'emplois géolocalisées et "permettant en deux clics de mettre en relation employeur et demandeur d'emploi". Le site compte entre 500 et 600 offres d'emploi, et l'adresse du site fait référence à la fameuse citation présidentielle "Je traverse la rue et je vous trouve un travail".

Le second projet est  CVup, un outil d'aide à la recherche d'emploi plutôt sophistiqué, puisqu'il ne se résume pas à la rédaction d'un CV et à la mise en ligne. CVup s'appuie en effet sur l'intelligence artificielle pour contourner les algorithmes qui filtrent artificiellement les données qu'utilisent les entreprises pour recruter. CVup se fait fort de franchir cette barrière afin que le CV soit "lu par l’œil humain et non par un robot". L'outil étudie également le marché de l'emploi et affine les offres à votre profil. Un tableau de bord donne régulièrement la visibilité de votre recherche à partir des mots-clés que comporte votre candidature. Membre de l'économie sociale et solidaire, cet outil offre un test gratuit de 2 CVs par semaine. Pour les personnes qui souhaitent bénéficier plus longuement d'outils avancés de recherche, la modique somme de 4,50 euros vous sera demandé pour un mois d'utilisation.

L'équipe
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.