Xavier Bertola

Plasticien-rigologue à l’initiative d’une exposition itinérante appelée « Etat de siège »

http://intentionpublique.fr/

http://mildek.fr/wordpress_berto/

Xavier Bertola anime des ateliers de pratique artistique pour les enfants et est l’auteur de spectacles humoristiques. Il conçoit, programme et réalise également des expositions personnelles ou collectives en Région Centre. Il fait partie d’une structure collaborative spécialisée dans la réalisation de projets culturels, artistiques et citoyen appelée l’Intention Publique. Pour cette saison 2015-2016, il revient avec l’exposition itinérante « Etat de siège », qui avait déjà été présentée dans deux communes en 2006 et avait rencontré un franc succès.

Cette exposition s’inscrit au sein du projet « Déménager l’art ! », défendu par l’Intention Publique. Le principe est de véhiculer des expositions en milieu rural. Le but : que l’accès à l’art et à la culture soit le même pour tous, aller ou l’art ne va pas, jusque dans les campings, les chapelles, les salles rurales…

Entre 2016 et 2017, l’exposition passera par plusieurs communes d’Indre-et-Loire dont Saint-Avertin, Bléré, La Riche, Sainte-Maure de Touraine…

La première a eu lieu le mois dernier (du 12/03 au 01/04) à Saint-Pierre des Corps, en collaboration avec les élèves du CFA (Centre de formation d’apprentis). Ces apprentis menuisiers ont conçu le design et construit la chaise enseigne de l’exposition Etat de Sièges.

Anne Truet

Présidente depuis 2 ans de l’association les Vign’Amboisiennes, vigne pédagogique

https://www.facebook.com/clos.deschateliers

www.vigneronsamboise.com

L’association existe depuis 2010 et est née d’une initiative du syndicat des vignerons d’Amboise. La municipalité d’Amboise a mis à dispositionde cette association la parcelle du Clos des Chateliers.

Des vignes ont ensuite été plantées sur cette parcelle et un beau projet s’est créé avec l’école Jules Ferry d’Amboise. Pendant 3 ans, les écoliers ont suivis les activités de la vigne : plantation, taille, vendanges etc. Ils ont même participé à la création de l’étiquette de la cuvée de l’Or blanc, issue de cette parcelle.

Le projet est aujourd’hui terminé, aucune école n’a repris le flambeau. Cependant, il a conduit l’association des Vign’Amboisiennes à se tourner vers le projet d’une vigne pédagogique, publique. A chaque évènement autour de la vigne (taille, vendanges etc.), les habitants sont invités à participer aux activités.

Un autre moment fort pour l’association, c’est le rendez-vous Musiq'en vignes, en partenariat avec l’école de musique et de théâtre Paul Gaudet. Au programme : 3 intermèdes musicaux, 3 dégustations et 3 moments d’échange se déroulent pendant les activités entreprises à la vigne et notamment autour de l’accolage (moment où l’on remonte les fils pour attraper les feuilles et pouvoir tailler la vigne en forme de haie).

En parallèle, un projet d’œuvre d’art autour de la vigne se développe avec Jean Michel Othoniel. Il est artiste sculpteur à Paris et l’auteur de la sculpture qui orne la station de métro « Palais Royal ». Ce projet date de la genèse de la parcelle et devrait se concrétiser bientôt. L’association est en train de peaufiner le dossier qui sera envoyé aux mécénats dans les semaines qui viennent.

la table de Jean-Marie à Tours

www.facebook.com/Tablejeannemarie

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.