Nous recevons beaucoup de courriers électroniques d’acteurs locaux dont l’initiative est inscrite au vote du public sur la plateforme de la Fabrique Aviva.

Pour sa 5ème édition, 748 projets d’entreprises sociales et  solidaires ont été retenus et 15 d’entre eux bénéficieront d’une  enveloppe de 60 000 euros. Un projet d’atelier collectif de  transformation de fruits et légumes participe à ce concours dans le  Gard. Prévu dans les vallées du Virdoule et du Gardon, cette atelier  sera aussi un outil d’insertion sociale et profitera aux associations  qui mènent des actions autour de la cuisine et de l’alimentation. On  peut voter pour le Gastro’Lab à cette adresse.

Pas de vote en prévision pour nos deux inventions du jour :  l’entreprise Carton Vert qui est la 1ère du genre dans l’ESS à favoriser  le réemploi du carton d’emballage et la coop 5 pour 100 à Caen qui  regroupe une épicerie, une ressourcerie, un café cantine et des ateliers collectifs.   

Certes ce qu’Antoine a créé en région lyonnaise avec son collectif des Hauts parleurs, est  quelque peu symbolique, mais l’initiative peut donner des idées à  d’autres. Antoine est un jeune entrepreneur du textile à Lyon et avec  d’autres jeunes actifs, il a décidé de vendre des tabliers de cuisine, 100% made in France, dans un mélange de lin et de coton. Les bénéfices  de la vente sont reversés  aux établissements qui subissent la crise de plein fouet, à savoir les cafés, les restaurants, les professionnels du  spectacle et de l’événementiel par l’intermédiaire d’organismes  partenaires comme l’association des bouchons lyonnais, l’union des  métiers et des industries de l’hôtellerie, l’union des professionnels  solidaires de l’événementiel ou le syndicat des entreprises artistiques  et culturelles. Antoine et les siens ont lancé une campagne de  financement sur Ulule qui démarre bien d’autant qu’il est possible par  la même occasion de précommander son tablier qui portera la mention de  l’opération : je ne rends pas mon tablier. On nous annonce même une  série de tabliers en édition limitée grâce à l’entreprise 1083 (fameuse  pour ses jeans et baskets made in France) et une autre série limitée  siglé les Bouchons Lyonnais. Pour être allé sur la plateforme, le  tablier a belle allure etle slogan fait chaud au cœur.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés