Saint Sulpice de Grimbouville (27)
Saint Sulpice de Grimbouville (27) © isamiga76

Laurance BUSSIÈRE

Logo événement "Lectures communes"
Logo événement "Lectures communes" © Radio France

Maire de Daubeuf-la-Campagne, Secrétaire de l’AMR27 (Association des Maires Ruraux de l’Eure), qui propose sa 1ère édition de « Lectures Communes », ce 7 juin 2015 (de 14h à 17h), événement en partenariat avec l’association d’Alexandre Jardin « Lire et faire lire », et porté par l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France). « L'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) fédère, informe (mutualisation des compétences, échange des expériences …), et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. Elle s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. » Son président, Vanik Berberian est attaché à mettre la culture en avant dans ces petites communes rurales. Ainsi, l’AMRF peut être porteuse de projets comme « Lectures Communes » (événement qui existe depuis 2012), dont l’AMR27 s’est emparée, et propose sa 1ère édition, sous le signe de la convivialité : des lectures champêtres (sur draps et couvertures étendus sur pelouse) que viennent écouter les familles, des livres mis à disposition du public, un(e) lecteur(rice) qui se saisit de l’un d’entre eux ou se laisse porter par le choix de l’auditoire, des gâteaux aux pommes confectionnés par les participants et partagés pour le goûter, ainsi que la valorisation du patrimoine de ces communes rurales (un artisan ou un artiste présentera en parallèle son activité (joaillerie, tapisserie, apiculture, expo de peintures...).

13 communes participent (inscriptions closes) ; Alexandre Jardin sera présent et devrait en effectuer le tour. Les deux autres femmes à l'origine de la réalisation de ce projet sont Nicole Normand, secrétaire de l’AMR 27, et Charlotte Saint-Laurent, coordinatrice départementale de « Lire et faire lire ».

Victorin GOKPON

(présenté par le GNIAC (Groupement National des Initiatives et des Acteurs Citoyens) et Thierry du Bouëtiez, son président-fondateur)

Logo "Premier conseil"
Logo "Premier conseil" © Radio France

Dirigeant et consultant de Premier conseil , société spécialisée du développement économique des quartiers prioritaires : conseil en création d’entreprises auprès des habitants, des collectivités, associations, bailleurs sociaux..., basée en Ile-de-France.

L'idée de Premier conseil est de répondre aux carences du système sur le volet économique qui concerne les quartiers prioritaires, avec en plus de l'accompagnement des habitants dans la création de leur entreprise ou leur mise en réseau, le développement d'outils générateurs de changements, en collaboration avec les collectivités, les bailleurs sociaux, les réseaux de chefs d'entreprises (...)

Les liens

Association pour le Droit à l'Initiative Economique "Le microcrédit pour créer sa boîte"

La campagne de l'ADIE, "le grand défi pour l'emploi"

La page facebook des "Carnets de campagne"

Le blog de Philippe Bertrand, une suite plus personnelle aux "Carnets de campagne"

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.