François Badenes

Fondateur de la "Fabrique du Changement" et président de l’association "Les Artisans du Changement" qui œuvre pour le bien-être au travail dans les entreprises et les collectivités.

http://lesartisansduchangement.com/

http://www.lafabriqueduchangement.events/

Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.

Le collectif s’est formé en 2014, autour d’un noyau dur d’une quinzaine de personnes, pour organiser l’évènement « La Fabrique du Changement ». Le but était de rassembler les acteurs du Grand Ouest afin de promouvoir, d’accompagner la transformation managériale et digitale des entreprises en remettant l’humain au cœur des enjeux.

Suite au succès de l’évènement, le collectif a décidé d’aller plus loin qu’un simple évènement et de créer une association ; « Les Artisans du Changement » est née.

Carole Carrier

Porteuse avec d’autres familles d’un projet d’habitat participatif

Association Hameau solidaire

hameau.solidaire@gmail.com .

Ce qui motive les participants à ce projet :

« Contribuer collectivement au bien être de chacun en concevant un habitat participatif et écologique ». Actuellement 4 familles sont impliquées. 3 des familles se sont rencontrées lors de réunions concernant un projet d’habitat participatif à Saulx les Chartreux, abandonné pour diverses raisons. Ces familles ont décidé de se regrouper pour continuer les recherches de terrain et poursuivre leur démarche qui s’oriente autour du désir d’être pleinement acteur dans le choix de son cadre de vie, de son mode de vie.

Ce qui les rassemble principalement :

  • recherche d’un terrain à vendre principalement en Essonne (91)

  • le souhait de construire ensemble un espace dans lequel il fait bon vivre : des habitats respectant la vie privée de chacun, dans un espace collectif où partager des moments de convivialité, s’entraider, échanger ...

  • la recherche d’un terrain riche en verdure, mais accessible en transports (une forme de ruralité proche de la ville)

  • offrir un cadre de vie riche humainement et épanouissant pour leurs enfants

  • mutualiser les compétences pour créer des espaces partagés conviviaux

  • s’intégrer au cadre préexistant en invitant le voisinage proche à prendre part, s’ils le souhaitent, d’une manière ou d’une autre au projet

  • Limiter au maximum l’impact sur l’environnement : Potager/semi autonomie alimentaire Eco habitat

Ce projet est ouvert à tous les revenus (possibilité de faire intervenir des bailleurs sociaux pour les budgets les plus modestes) et se veut intergénérationnel. L’objectif est de constituer un groupe de 7 foyers.

La Ciap 44

http://www.jeminstallepaysan.org/Ciap44

Réseau National des Espaces-test agricoles

http://www.reneta.fr/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.