Aujourd'hui deux solutions alternatives avec tout d’abord un réseau qui porte bien son nom, Repas, pour Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires.

Constitué en 1994, ce réseau se présente ainsi : « Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie alternative et solidaire. Nous expérimentons de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs - consommateurs et des présences engagées sur nos territoires ». Il propose une formation originale pour les jeunes sous forme de compagnonnage alternatif dans un parcours à la rencontre des entreprises afin d’appréhender en situation la culture coopérative. Depuis 1995, ce même réseau possède une maison d’éditions, éditions Repas, dont une des membres du comité de pilotage est Béatrice Barras que nous allons rejoindre à Valence. Béatrice est également une des fondatrices de la coopérative ardéchoise Ardelaine.

Les éditions sont présentées dans les pages numériques de La Vie par notre confrère Laurent Grzybowski.

Dans la seconde partie de cette édition, nous donnerons la parole à Patricia Chapuis , directrice de l’accueil de loisirs au centre social La Paz de Saint-Jean en Royans, pour présenter Vox Populi, un outil de communication et de réflexion qui recueille les paroles des habitants.

La SCOP Ferme des Volonteux, c'est la rencontre de l'agriculture bio et de l'entrepreneuriat social et solidaire. Lancée en 2011, la ferme fait aujourd'hui vivre 12 personnes sur 20 ha et bouillonne de projets. Elle regroupe une grande diversité d’itinéraires techniques en maraichage, arboriculture, transformation des produits et circuits de commercialisation.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.