Nous sommes toute la semaine en Gironde.

Pour  une fois, nous ne sommes pas allés loin pour glaner des initiatives puisque c’est dans un  bureau voisin que Frédéric Métézeau nous a mis en relation avec la jeune équipe des Mots et Merveilles à Lesparre-Médoc. Ce serait un raccourci que de présenter ce lieu ouvert depuis peu comme une simple librairie. En fait c’est un espace public conçu comme  une maison avec son salon de livres, la librairie, sa salle à manger, sa cuisine, ses chambres et son jardin. Chaque pièce est un lieu de  détente adapté aux publics des plus jeunes aux plus âgés. Si vous secouez l’ensemble, vous avez des cafés philo, des  rencontres-dédicaces, des ateliers d’écriture, un coin cantine et des  expositions temporaires. Ce qui n’est pas mentionnée sur le site de ce  café librairie associatif est sa dimension sociale puisqu’il reçoit des dons de livres qu’une entreprise d’insertion remet  en état pour certains avant de les proposer aux personnes en situation  précaires. A noter que ce type de tiers-lieu ou espace associatif  hybride autour du livre gagne en popularité en ce moment. 

Encore un exemple d’action solidaire présidée par une jeune femme (c’est pour répondre à la question de qui fait quoi ?oui de plus en plus de trentenaires se lancent dans l’aventure de l’économie solidaire).  Exemple donc avec Victoria Mandefield qui préside l’association Solinum à l'origine du réseau Merci pour l'invit' qui héberge les invisibles de la rue, les femmes SDF. 

De la même génération, notre second invité Julien Lot, chanteur comédien, protagoniste du projet La Grosse commission, qui crée des spectacles qui touchent à l’intime et parfois qui s’adresse à un spectateur unique… unique comme nous le sommes tous.

L'association Coeur de Bastide à Sainte-Foy la Grande.

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.