Nous sommes en Bretagne cette semaine, dans le département d'Ille et Vilaine qui continue à attirer des candidats à l'installation avec un solde positif de près de 50 000 habitants gagnés en cinq ans.

Nous nous rendons d'abord à Montfort-sur-Meu où Laurent Michel, manager de commerce, a mis à disposition l'Office de Commerce. Une initiative née d'une étude menée par Montfort Communauté sur le territoire, entre 2016 et 2017, quant aux habitudes de consommation qui révélaient une évasion commerciale des agglomérations vers la périphérie. Cet office se veut être un outil de concertation et d'action, rassemblant élus et commerçants dans un espace de discussion essentiel. Il s'agit de revitaliser les centralités. Plusieurs autres actions phares ont été mises en place. 

Halte cette fois-ci à Mulhouse où Stéphane Hengy souhaite promouvoir l'éducation par le sport avec l'association Elan sportif qu'il a co-fondée en 2006 suite à une expérience dans un centre social. Elle a progressivement offert une pluralité d'activités, parfois en plein air. Autant d’événements qui permettent aux publics de s'impliquer dans l'organisation. Aujourd'hui, Elan Sportif compte plus de 80 bénévoles qui s'investissent quotidiennement avec environ 3000 bénéficiaires.  

Carole est éducatrice spécialisée pour le pôle ressource handicap d'Ille-et-Vilaine. Son département enfance et jeunesse possède un service très utile aux parents dépassés ou désemparés. Il s'appelle "Allo Parlons d'enfants" (numéro d'appel anonyme : 02 99 55 22 22) et ses objectifs sont de former, éduquer, soigner et redonner une place à l'enfance. 

Site de l'association Ar-Roch

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.