Pierre René

Glaciologue, accompagnateur en montagne, et Président de l’Association Moraine

Association Moraine, Village, 31 110 Cathervielle

L'association Moraine est un observatoire des glaciers des Pyrénées. Créée en 2001, elle comble une lacune sur le sujet : les glaciers des Pyrénées étaient alors dépourvus de toutes observations régulières. L’association a un lien étroit avec le Laboratoire de Glaciologie de Grenoble et au niveau local avec le Parc National des Pyrénées et La région Midi-Pyrénées.

Sur la chaîne pyrénéenne, bien plus petite que les Alpes, les conditions favorables à l'existence de glaciers sont limites. Ils sont donc très réduits et très vulnérables.Depuis 1850, perte de surface englacée = - 85% dans les Pyrénées (-40% dans les Alpes). Les Pyrénées ont déjà perdu les 3/4 de leurs glaciers (il en reste 25 aujourd'hui). Les glaciers pyrénéens sont de super indicateurs de l'évolution climatique régionale, leurs modifications sont le reflet du changement climatique et donc la preuve d'un impact sur notre environnement.

Stéphanie Coly

Directrice et programmatrice de Studio 7 , cinéma implanté depuis 30 ans à Auzielle

Leur page facebook

Les petits cinémas font souvent mieux que résister aux multiplex et Studio est un bel exemple de résistance et développement du tissu social local. La salle, qui fête ses 30 ans cette année est gérée par une association qui regroupe quatre salariés et une dizaine de bénévoles.

A la fin des années 1990,Studio 7 voit l’installation d'un multiplex à Labège. Le coup est très dur. Studio 7 était en autosuffisance. Les chiffres ont chuté de 18 000 à 9 000 entrées en un an. Il n'y avait pas quarante solutions. Soit le cinéma coulait, soit il rebondissait. «On s'est rencontrés et fédérés avec L'autan etCiné 113 . Cela nous a permis de recevoir des aides du Sicoval, et ainsi de perdurer » explique Stéphanie Coly.

Aujourd’hui, il bénéficie d’un fort taux de remplissage, 32 % en 2014, quand la moyenne nationale est autour des 15% et comptabilise 30000 entrées annuelles dans un village de 14 000 habitants.

Studio 7 en novembre 2015 « c'est le retour du Mois du Documentaire, une ribambelle de films pour les enfants, (si les vacances sont pluvieuses nous avons la solution avec pas moins de neuf films et un goûter déguisé), notre participation à Ciné Palestine et une après midi autour des Suffragettes, en avant première, assortie d'une conférence sur l'histoire du vote des femmes... Autre nouveauté, Studio 7 s'adapte à l’heure d'hiver et vous propose des films vers 18h les mardis et jeudis. Couche-tôt ou couche-tard, choisissez la séance qui vous va bien !

Construisons ensemble Comment Faire ? (CECF)

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.