Mickaël Castro

coordinateur éco-lieu Jeanot, association C Koi Ca

http://www.jeanot.fr/

https://www.facebook.com/EcoLieuJeanot

L'écolieu est un espace appartenant à la commune de Rion Des Landes, prêté à l'association "C KOI CA" pour une durée de 50ans permettant d'installer un vrai projet durable et de transition locale.

En 2007, c’est chez Jeanot DIVITHS qu’une idée prend racine avec la création d’un premier jardin partagé. L’équipe « C Koi Ça » s’anime et réclame le droit à une alternative. Un credo émerge : « Réfléchir, produire et consommer différemment, d’une manière qui se veut respectueuse des humains, de l’environnement et du territoire ! ». Après trois années d'expériences et une année de jachère, la volonté de créer un vrai mouvement autour de ces valeurs apparaît comme une évidence. Suite à la disparition de M. Diviths, le terrain est légué à la commune de Rion. L’association propose alors d’investir ce lieu autour d’un projet global, fruit d’une réflexion collective et innovante : la création d’un écolieu, outil pédagogique vivant pour penser global et agir local !

D’une superficie de 7000 m2, l’éco-lieu Jeanot inauguré en juillet 2011 est un véritable outil pédagogique vivant. Il se compose d’une zone maraîchère, d’un sentier botanique, d’un jardin pédagogique et d’espaces de jeux pour les enfants. La maison, la grange et la fournière (le four à pain traditionnel), ont été restaurées.

Depuis, le jardin étend son action éducative aux écoles, aux collèges, aux instituts médico-éducatifs et aux centres sociaux de la région. Son ambition : devenir un véritable pôle de services autour du développement durable et de la culture paysanne à travers, notamment, des cours de gascon et des ateliers de cuisine régionale.

Pierre-Johann Suc

chorégraphe de la Compagnie Androphyne et coordinateur de l’espace de création partagé « Container »

https://www.facebook.com/lecontainer?fref=ts

https://www.facebook.com/androphyne

C’est en mars 2014 que nait l’idée d’un espace de travail mutualisé au sein de l’association Androphyne.

Une première initiative du chorégraphe Pierre-Johann Suc et deux amis, l’un restaurateur, l’autre tatoueur à la recherche d’un lieu de stockage et d’un lieu de répétition est lancée en juillet 2014. Appelé « Parpaing » ce projet est l’occasion des premiers échanges, prêt de matériel, conseils et entraides.

Cette initiative croise d’autres réflexions et un projet culturel de territoire en Sud Landes. Ceci permet de préciser le projet et d’orienter l’équipe vers la Coopérative des Tiers-lieux en aquitaine

Le projet s’accélère en avril dernier lorsque l’un des espaces de la zone industrielle se libère, suite au départ d’un artisan. Cet espace de 200m2 sur 2 niveaux apparait idéal. Concernant l’aménagement une rencontre est organisée avec l’équipe de Api’Up, de Capbreton, spécialisé dans les démarches éco-responsables.

L'espace de co-working devrait ouvrir en octobre.

Urban Landes

Festival des cultures urbaines les 17 et 18 octobre

https://www.facebook.com/UrbanLandes

Chantons sous les pins

http://www.chantonssouslespins.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.