Après la tempête des derniers jours qui a bien secoué et endommagé le département des Pyrénées Orientales, nous nous arrêtons cette semaine sur les initiatives et bonnes solutions de vie et de travail qui émanent de ce territoire.

Parmi elles, nous ouvrons cette édition par l’association ZenBo Job dont le siège est à Toulouges. 1ère invitée de ces Carnets, Laurette Naranjo, créatrice de l'association ZenBo Job

Et puis nous nous rendrons dans les Landes pour rejoindre Estelle Alquier créatrice de jardins uniques et témoins des espèces végétales du monde entier : les Jardins de l’humanité à Saint-Vincent de Tyrosse.

Saint-Laurent de Cerdans, 1100 habitants, est le village catalan typique des Pyrénées adossé à la frontière espagnole. Saint-Laurent de Cerdans fut pendant un siècle la capitale de l’espadrille avant la fin des activités de cette dernière usine de tissage qui domina l’artisanat sandalier dans toute la Catalogne. C’est en 1993 que les anciennes navettes retrouvèrent une seconde jeunesse grâce à un couple de repreneurs, Henri et Françoise Quinta. Le défi consista à reprendre une production de toile 100 % coton et 100% française en préservant ses rayures multicolores qui avaient fait jadis la renommée de la production. Le magazine du département fait le portrait de ces sauveurs du patrimoine industriel local. Labellisée justement « entreprise du patrimoine vivant » l’entreprise a choisi le nom des Toiles du Soleil à l’image des palettes de couleurs qui agrémentent les toiles destinées à de multiples usages, de la déco d’intérieur à la maroquinerie en passant par le mobilier. Henri Quinta, formé à l’école des arts décos de Paris, joue avec une gamme de 200 couleurs et réinvente sans cesse les fameuses rayures de la toile qui prospère de façon presque inattendue pour se vendre aussi bien à New-York qu’à Tokyo. La manufacture emploie 28 personnes et la relève, selon l’article, est en partie assurée par des jeunes de la commune. Après la tempête des derniers jours qui a bien secoué et endommagé le département des Pyrénées Orientales, nous nous arrêtons cette semaine sur les initiatives et bonnes solutions de vie et de travail qui émanent de ce territoire.

Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.