Au programme de ce mercredi, encore de bonnes idées et des services originaux.

La première peut vous surprendre. Sous le nom des Débraillées vous  allez découvrir le premier service de location de vêtements et  d’accessoires éthiques qui vient de prendre forme à Lyon. Le deuxième  service est un média social inédit et gratuit qui permet aux professionnels locaux de mieux communiquer sur leurs activités en les  mettant en relation. Il répond au nom de Bob et Cie. Nous appellerons  son concepteur dans le deuxième volet de ces carnets. 

Sous  l’interpellation « Qu’est-ce qu’on risque ? », surtout si ça marche,  nous avons reçu le témoignage de l’association Osons ici et maintenant  qui aide les personnes à se révéler dans un métier. Si parmi ses actions  l’association intervient dans les entreprises et dans les organismes  publics et privés, nous retenons sa dernière actualité à l’adresse des  jeunes en quête d’un avenir professionnel. L’objectif est en effet de  donner aux 16-25 ans qui veulent agir les moyens de concrétiser leurs  projets et de prouver leur utilité à la société. (Selon des données  mises en avant, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas  de montrer ce dont ils capables). C’est en particulier de ce constat  qu’est née en 2014 « Osons ici et maintenant » en conduisant ce public  jeune à participer aux défis environnementaux et sociaux des  territoires. Depuis cette date 3500 personnes et 530 décideurs locaux  sont passés par les programmes que l’association propose. Cette année  elle prévoit un programme expérimental financé par le ministère du  travail. Il consiste dans l’accompagnement des jeunes déscolarisés et en  perte de vitesse vers des métiers de la transition écologique et  sociale. Le parcours d’aide dure 8 mois via des sessions collectives  pour développer les compétences du pouvoir d’agir, un service civique  dans une association ou auprès d’une collectivité et des entretiens  individuels afin de trouver une formation et un métier. Les jeunes  seront indemnisés durant cette période.

Petites annonces emploi : Entreprise de maçonnerie de Charente-Maritime recherche un maçon ou un apprenti. contact: taunaymaconnerie@outlook.com . Village de lalbenque (2000 habitants) près de Cahors dans le Lot recherche un boulanger. contact: mairie.lalbenque@wanadoo.fr

L'équipe
Thèmes associés