Janine Bardonnet

Présidente de l’association Ma P’tite Ecole

Les Settons 58230 MONTSAUCHE LES SETTONS

amFuaW5lLmJhcmRvbm5ldEB3YW5hZG9vLmZy

Janine Bardonnet est Morvandelle et agrégée de philosophie. Sa carrière en École normale et à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses l'a conduite à former des maîtres de tous niveaux : de professeur d'école maternelle, élémentaire et collège à inspecteur de l'Éducation nationale. Deux activités bénévoles occupent sa retraite : l'aide à la formation des maîtres en Haïti avec Solidarité Laïque et la création d'un musée des Écoles de hameau du Morvan aux Settons, avec l’association Ma p'tite école. Orpheline à 5 ans elle fut élevée par sa grand-mère conductrice du petit train aux Settons.

En bordure du lac des Settons, sur lequel elle descend par un double escalier de pierre, l’ancienne école des Settons fait partie du patrimoine historique des bâtiments nés avec et pour le lac.

Elle ne devint une école de hameau du bourg de Montsauche qu’en 1928 et fonctionna comme telle jusqu’en 1987.

Ce bâtiment de 1900, situé sur un site classé, était en danger quand l'association "Ma P'tite École" a entrepris de le sauver. Il voit donc aujourd'hui la gestion de sa restauration confiée à la Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan.

Le projet est d’y installer une maison/ musée des écoles de hameau du Morvan.

Et de comprendre, par le jeu de documents et d’expositions, l’histoire économique et sociale du Morvan aux 19 e et 20 e siècles en suivant le fil de l’évolution de ces très nombreuses écoles de hameau, participer à des conférences et débats sur ce que la société actuelle attend de son École aujourd’hui.

Emmanuel Heit

Adjoint à la Culture, à la Communication et aux Festivités de la ville de Fourchambault

www.ville-fourchambault.fr

ZmVzdGl2YWx0YW50ZGVwYXJvbGVzQGdtYWlsLmNvbQ==

Le Festival TANT DE PAROLES créé en 2010, a emporté immédiatement l’adhésion du public avec 1100 spectateurs, plus de 2000 à présent

Le festival, imaginé comme un temps de rencontres et d’échanges, a la volonté de:

  • valoriser la culture populaire,

  • soutenir l’artistique et la création,

  • offrir des spectacles de qualité et accessibles à tous les publics,

  • créer un temps fort autour d’un événement fédérateur,

  • créer du lien social.

A partir du conte, mais en ouvrant à d’autres arts liés à l’oralité comme le théâtre, la chanson française, la poésie ou l’improvisation, la ville de Fourchambault a créé un évènement qu’elle veut fort et pérenne, un « festival des arts de la parole ».

Pendant six jours, ce festival investit de nombreux lieux de la ville afin que les habitants de la commune se l’approprient. De par sa configuration, son tissu local et son dynamisme, la ville de Fourchambault permet une programmation dans divers lieux (salles municipales, médiathèque Alexandre BREFFORT, lycée professionnel Pierre BEREGOVOY, marché dominical, divers lieux de convivialité…).

Tous les ans le Festival s’associe avec le Centre Social de la commune pour un spectacle autour d’un sujet de société. En 2015, il portera sur la vieillesse dans le cadre du projet Solid’Age du Centre Social.

L’Edition 2015 se tiendra du mardi 21 avril au dimanche 26 avril

Festival Arsouilles

Festival de la petite enfance et de la famille

http://www.festival-arsouilles.net/

Compagnie Tyrnanog

http://www.tyrnanog.net/

Réseau de réussite scolaire de Fourchambault

http://fourchambault-58.ec.ac-dijon.fr/reseau-daide-aux-eleves-en-difficulte/

Festival Nevers à vif

http://www.nevers-a-vif.org/

Café Charbon à Nevers

http://www.aucharbon.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.