Nous sommes dans les Hauts de France pour 3 semaines à travers les départements du Nord, de l'Aisne puis de la Somme.

Nous commençons cette série donc par le Nord. 2 millions 600 000 habitants, un maillage de villes de moyenne importance hormis Lille dont la métropole abrite 1millions 200 000 habitants loin devant Dunkerque et ses 80 000 habitants. Viennent ensuite Valenciennes, Douai, Cambrai et la petite commune d’Avesnes sur Helpe. Malgré cette densité de population largement supérieure à la moyenne nationale, le Nord est le premier département rural de France avec 600 000 personnes réparties dans ces espaces. Un habitant sur 4 vit par conséquent dans les territoires ruraux. Le département fait la promotion de sa politique en faveur de cette ruralité, à la nuance qu’en dehors de l’effet d’annonce, il pousse les cantines des collèges publics à s’approvisionner en production locale. C’est le cas pour 82 des 204 établissements scolaires.

Invités de cette première journée, Anne Bocquelet responsable de la Maison de l’Habitat Durable à Lille. Un espace documentaire, des ateliers pratiques, des expositions et surtout des conseils gratuits proposés aux visiteurs.

Et Myriam Tiberguien, qui est à l’initiative de la prochaine ouverture de Calibou & Co, café-librairie-épicerie, nouvelle raison de reprendre vie pour la commune de Godewaersvelde.

Jusqu'à jeudi inclus se poursuit la semaine pour les alternatives aux pesticides qui a lieu chaque année en France et dans 18 pays. Pour sa 12ème édition, cette manifestation dont la coordination est assurée par l'association Générations Futures, cherche à interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur les questions agricoles, de santé, en particulier lors de la soirée de clôture jeudi 30 mars.

Pour conserver les bonnes habitudes demain à 9h00 aura lieu à Toulon le 194ème Café contact de l'emploi, au restaurant Le Zinc, 12 rue Molière.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.