Jean Couderc

Rédacteur en chef du Magazine Boudu,

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/boudu

http://www.boudulemag.com/

Le magazine BOUDU est publié par les Editions Trente&Un, coopérative de loi 78 créée par quatre journalistes en juillet 2015. Elle fait aujourd’hui travailler huit personnes à temps plein. Le premier numéro sera disponible le 4 novembre prochain.

Au commencement, Boudu, c’est une expression. L’une des plus célèbres mais aussi l’une des plus usitées dans le midi toulousain. Une interjection populaire qui exprime la surprise, l’émoi et la stupéfaction.

Etonner, surprendre, c’est précisément la vocation de ce nouveau magazine de société, BOUDU, qui a l’ambition de raconter la ville, Toulouse, et sa région différemment.

Comment ? En sortant des sentiers battus . En révélant sous un jour nouveau des personnalités et des problématiques dont on pensait avoir fait le tour.

En favorisant le plaisir de la lecture . « Parce qu’on peut être rigoureux sans être austère », BOUDU, par son ton, et la force de ses histoires veut être un objet de plaisir.

Mathilde Balty

cofondatrice de l'association Initiatives Citoyennes Portet-sur-Garonne,

https://www.facebook.com/Initiatives-Citoyennes-Portet-sur-Garonne-1566944850212174/

L’association Initiatives Citoyennes a pour objet d’organiser des rencontres pour aborder des questions de sociétés, partager des idées autour du vivre ensemble et mettre en place des projets citoyens. Elle a vu le jour à l’initiative de Mathilde Balty et Pierre-Yves Lherbier à la suite des attentats de janvier 2015. « A la suite des évènements qui ont frappé Charlie-Hebdo, nous avons en 2 jours réuni environ 500 personnes venues d’un peu partout sur les Allées du Baron Ritay. Tous éprouvaient le besoin de partager, d’échanger et de discuter. La plupart d’entre elles étaient à la recherche d’un espace de vie et de partage. C’est à la suite de ce grand rassemblement que l’association "Initiatives Citoyennes" a vu le jour. Elle a permis de mettre en place une exposition sur la liberté d’expression, de participer aux Journées Nature et au festival MéditérranéO’, et de commencer à travailler sur notre projet : l'ouverture d'un lieu Citoyen . »

Différents ateliers verront le jour en 2016 :

Atelier bébés signeurs : Atelier permettant l'apprentissage de la langue des signes avec une approche adaptée aux enfants. Les bébés signeurs apprennent plus vite et plus facilement à parler et communiquer avec leur famille et leurs proches.

Atelier « les rencontres du jeudi : Les personnes parlent de leur métier, de leur passion, de leur carrière et de leur expérience. Les étudiants viennent parler des leurs études.

Atelier « cuisine ouverte » : un espace créatif éducatif et innovant, ouverture prévué en 2017

C'est comme ça que se conçoit le lieu. Une cuisine ouverte, un ilot central sur lequel se préparent tous les plats. Chacun regarde, propose, goûte ou participe. Chaque jour sera l'occasion de travailler les produits fraichement cueillis par un paysan en AMAP (Association Pour le Maintien de L'Agriculture Paysanne).

Fabriques à initiatives

http://fabriqueainitiatives.org/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.