Dans cette deuxième séquence dans le département du Nord, nous vous proposons deux solutions efficaces qui s’adressent pour la première aux jeunes et aux enseignants et la seconde aux plus âgés et expérimentés qui après un passage en entreprise se sont retrouvés sur la touche.

La première est une association qui œuvre depuis 90 ans sous le nom  d’Office Central de la Coopération à l’Ecole, Stéphanie Bonvoisin-Gossard va nous en parler.

la seconde implantée à  Lille s’appelle Jobstory, nous recevons son président Alain Noreux.

Restons auprès des jeunes qui en ont assez d’être qualifiés de  citoyens de demain, « alors que nous sommes des citoyens d’aujourd’hui  », comme l’écrit Idir dans un courrier que nous avions reçu il y a  quelques mois.  C’est ce sentiment d’appartenance à une citoyenneté  pensante et active d’aujourd’hui que nos jeunes nordistes, qui ont entre  14 et 18 ans, ont créé leur junior association : Les explorateurs de  l’Engagement. Ainsi depuis 2017, nos correspondants organisent des  séjours à l’étranger afin de savoir « comment on s’y prend ailleurs pour  faire grandir les jeunes de moins de 18 ans en citoyenneté ». Après des  premiers séjours en Grèce, en Suède ou au Maroc jusqu’à la Lettonie en  février dernier, les explorateurs ont rapporté des sujets d’inspiration  dans le but de créer un label des citoyens d’aujourd’hui en France. Un  festival devait avoir lieu par la suite, suite que l’on connait. Il  n’empêche que ce collectif de citoyens bientôt majeurs s’engagent dans  des actions locales. Comme les explorateurs n’ont pas froid aux yeux,  ils projettent de porter leur conclusion auprès des élus européens. Je  suis personnellement frappé et enchanté par la maturité de réflexion que  dégage ce collectif. Les séjours en Europe, quant à eux,  s’inscrivent  dans le programme Erasmus +

L'équipe