Pour ce dernier jour en Lot-et-Garonne, Philippe Bertrand vous présente le bus de l'autonomie et les Folkloriades de Castelmoron-sur-Lot.

Agen et son agglomération suivent le mouvement de l'usage et de la promotion du vélo. Dans l'agenais, il est animé par l'association Vélocité qui donne plus de place aux déplacements doux et intègre le vélo dans les projets d'infrastructure de l'agglomération. L'association est membre d'une fédération, la FUB, Fédération Français des Usagers de la Bicyclette, certainement une des plus anciennes puisqu'elle a vu le jour en 1980 et regroupe pas moins de 250 associations et antennes de cyclistes urbains.

Le bus de l'autonomie est une autre action mobile innovante qui s'apparente à une maison témoin destinée à informer les personnes âgées du département des améliorations possibles de leur habitat. Cette initiative est portée par la Fédération Soliha représentée entre autres dans le Lot-et-Garonne par Florent Rocher qui sera notre premier invité. Le récit de cette démarche est à lire sous la signature de Laurent Gibowski dans les pages numériques du magazine La Vie.
Vidéo de présentation du bus de l'autonomie: https://www.youtube.com/watch?v=F8bIMSpJBrM

Nous saluons ensuite la longévité solidaire du festival des Folkloriades qui se tiendra cet été encore à Castelmoron-sur-Lot avec notre guide, Jean Escodo, président de "Musique en Vallée du Lot".

Il a fêté ses 30 ans en 2013 avec, pour parrain, Francis Hallé. Rapide calcul, l'association ARPE 47 (Association Recherche Pédagogie Environnement) est née en 1983 et est labellisée depuis 2005 CIPE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Depuis l'automne dernier le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot dispose d'un nouveau lieu d'accueil, d'un espace jardin pédagogique et expérimental et d'un espace biodiversité de 2 hectares.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.