Nouvelle journée dans la Sarthe avec une association qui déroge à la règle Sarthe = Le Mans = voiture et vitesse : Cyclamaine, comprenez le vélo urbain au Mans.

Née en 1993, ce qui prouve qu’elle fut pionnière dans la vélorution en cours partout en France, l’association fédère 500 adhérents et fait comme ses petites ou grandes sœurs la promotion du cyclisme urbain, de la collecte de bicyclettes et de la lutte contre le gaspillage. L’atelier de Cyclamaine, comme l’expliquent Valérie et Thierry dans leur courrier, est un endroit surprenant surgi d’un temps révolu (et non véloru), avec sa vieille enseigne et sa vitrine digne d’un décor de cinéma. « La passion vélo chez Cyclamaine se décline au féminin comme au masculin, et pour l’atelier de réparation, il suffit de savoir tenir une clé de 12 et si on sait pas, on vous montre ». Comme la plupart des repères de ce genre, c’est une grande famille qui se constitue avec débats, échanges, expos et fêtes partagées.

Les invités du jour

  • Christophe Rossignol, membre d’une autre révolution qui se propage à la vitesse d’un vélo à assistance électrique (ça va plus vite), le collectif Alternatiba du Mans. Inscrit directement dans le mouvement né en 2013 à Bayonne, Alternatiba Le Mans prône des pratiques alternatives qui participent à la transition climatique, énergétique et citoyenne. 
  • Nous appellerons ensuite Alain Grasteau, président de l’association CIVAM AD 72 qui partage avec les agriculteurs adhérents du département un programme de développement durable.

Et aussi

Les festivals dans la Sarthe ne manquent pas, mais les rendez-vous hors saison estivale sont souvent les plus audacieux. Celui de Diverscènes est exemplaire en la matière. D'abord, il se tient au janvier. Donc bientôt : du 13 au 27 janvier prochains. Ensuite, il est pluridisciplinaire : théâtre, danse et musique. Enfin, il a pour ambition de favoriser les rencontres entre les cultures d'horizons divers et de participer au vivre ensemble et au respect de l'autre. L'édition 2018, cinquième du nom, aura pour invitée Cuba, Cuba l'Africaine plus précisément. Le programme débutera le 13 janvier par une conférence d'Emmanuel Vincenot sur l'histoire de La Havane au Mans. A partir du 15 s'ouvrira une exposition à Changé (le festival se partage entre les deux communes) de photos, d'art graphique, de peintures, d'instruments et de costumes traditionnels. Changé transformée en Ciudad de La Habana avec une concentration de voitures américaines des années 50 et 60 et puis des concerts variés comme la soirée électro-cubaine du 20 janvier ou le concert en clôture de l'African Salsa Orchestra le 27 janvier.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.