Pour cette dernière semaine de la saison, nous conservons le principe d'un carnet dédié à une thématique ressortant des actions et initiatives en provenance des territoires.

Pour cette dernière semaine de la saison, nous conservons le principe d’un carnet dédié à une thématique ressortant des actions et initiatives en provenance des territoires quelle que soit leur taille. Aujourd’hui nous nous inquiétons de la Culture et de sa relation à l’économie sociale et solidaire en sachant que bon nombre de structures culturelles sont constituées en association. Ce numéro nous permet de nous inquiéter également des retours moroses sur les initiatives culturelles qui perdent de leur vitalité par réduction des moyens, par imprécision des objectifs liée à la longue période électorale que nous avons vécue et à la réforme administratives des régions. En bref qui décide aujourd’hui des politiques culturelles dans les territoires et quel est l’avenir de ce ceux/celles qui représentent la culture et les arts dans ces mêmes lieux. Récemment le Labo de l’ESS a réuni plusieurs responsables culturels et observateurs avisés pour évaluer les mesures à prendre pour l’avenir de ce qui relève bien d’une économie de la culture au bénéficie des publics et territoires locaux. Parmi les intervenants, Bernard Latarjet, qui est à nos côtés aujourd’hui.

La Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, dont nous avons parlé, a été créée en &960 à l'initiative d'un groupe de maires.

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial.

Nous avons parlé également des Agences culturelles territoriales qui ont organisé leur 1ère rencontre nationale en octobre dernier en Alsace.

La ville de Montreuil accueillera les Journées du management culturel, les 21 et 22 septembre prochains.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.