Les Carnets de campagne vont prendre le large un peu plus tôt que prévu pour laisser la place demain au jeu des 1000 pour une émission anniversaire à 12h30.
Donc voici le dernier numéro de la saison, le 2561ème, consacré encore une fois au département du Morbihan. Comme nous avions prévu de vous faire partager demain un des dossiers été du magazine Village, je vous renvoie aux pages de ce confrère et à son enquête sur les petits campings qui tirent leur épingle du jeu. Ils sont modestes, (entre 80 et 120 emplacements en moyenne) donc rien à voir avec l’industrie touristique, et ils répondent pour partie à la hausse de fréquentation de ces lieux de séjours puisque 124 millions nuitées ont été recensées en 2017, soit une augmentation de 6ù par rapport à l’année suivante. Quelques personnes se lancent dans la reprise de camping en sachant que la création est quasi impossible et très couteuse. Aucune formation spécifique n’existe pour les candidats à la reprise hormis l’antenne BGE de Vendée . Malgré ces chiffres, la France qui conserve un réseau de 8000 campings, a perdu un millier de terrains en 10 ans. Certains, comme celui de Saint-Michel-de-Chabrillanoux en Ardèche, sont sauvés par les habitants, mais le phénomène est exceptionnel.
Derniers porte-parole du Morbihan : Yann Manzi, président engagé de l’incontournable parce que nécessaire association d’aide aux migrants Utopia 56 et Radia Kaci, créatrice de Breizhou, qui proposera prochainement des repas frais cuisinés 100% à destination des crèches de l’est breton.
Les Cuisiniers Solidaires de Vannes