Si le département du nord est lourdement frappé par le chômage, il est néanmoins un des plus dynamiques au regard de ses besoins et vos courriers en apportent la preuve.

Je prends l’exemple de l’école de la deuxième chance du Grand Lille qui, suite à une initiative européenne lancée en 2006, accueille toute l’année des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification. Il leur est proposé un parcours individualisé de 9 mois composé de stages en entreprise. Plus de 600 jeunes profitent du dispositif et leur taux de mise à l’emploi en sortie dépasse les 65%.

L’esprit d’entreprise est justement incarné aujourd’hui par une start up original, Hubmode, qui crée des MOOCS de formation (des cours en ligne très illustrés et très pédagogiques) et ouvre des ateliers pratiques aux métiers de la mode. Annick Jehanne, co-fondatrice de Hubmode, est notre première interlocutrice. Annick Jehanne anime également Nordcréa, Association des Entreprises Mode innovantes des Hauts de France.

Le site de l’ancienne usine Fives Cail à Lille, celle d’où sortaient des centaines de locomotives et qui employa près de 1000 personnes, s’offre une nouvelle vie avec la participation des habitants. Parmi les projets de restructuration, il y a la LOCO, un Tiers lieu géant que Laurent Courouble vous présentera dans la seconde partie des Carnets.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.