
Aujourd'hui avec,
Yann Barrau
passionné d'ostréiculture, membre du conseil d'administration de l'association "l'Huître Pédagogique", animateur à La Cité de l'Huître de Marennes.
Cette Association se propose de favoriser, autour de l'huître, la connaissance du milieu côtier, de sa nature, de ses activités, et transmettre les savoir-faire de l'ostréiculture. On y apprend la transmission des savoir-faire traditionnels, la maîtrise de l'eau si importante dans le marais salé et bien sûr, le cycle de l'huître (captage, élevage et affinage). C'est une véritable quête de la mémoire qui est proposée avec la transmission de gestes ancestraux et la découverte des outils anciens.
Dans le bassin de la Seudre en Charente-Maritime, à partir de Mornac, village de caractère, l’association œuvre pour faire mieux comprendre et aimer le marais, sa nature, sa vie, ses activités ; un milieu bien particulier du milieu charentais. Sur un espace de 12000 hectares, cette zone humide salée, la plus grande de la façade atlantique française, est en effet à la fois naturelle et … façonnée par des générations humaines depuis l’époque médiévale, pour les cultures marines : sel, poissons, huîtres.
http://www.l-huitre-pedagogique.com
9 rue du Grimeau 17113 Mornac sur Seudre
05 46 22 65 29 et 05 46 02 89 87
La Cité de l'Huître à Marennes
- Retrouvez également Yann Barrau dans l'article de Cyrielle Chazal, paru le 25 novembre 2014 dans lesCarnets citoyens , pages numériques du magazine La Vie , notre partenaire :

En Charente-Maritime, découvrir l'ostréiculture
et
Jean-François Macaire
Président de la Région Poitou-Charentes
La Biennale de la Lecture en Poitou-Charentes, Le coeur à l'ouvrage !
du 15 octobre au 15 décembre 2014
Nous vous conseillons aussi d'aller faire un tour du côté de

d'Annick Le Blanc