Didier Tissot

Directeur bénévole de la station de Puyvalador

Station de PUYVALADOR - Résidence Les Sorbiers - 66210 PUYVALADOR

L’idée d'une association – Puyvalador Neige d’or qui regroupe aujourd’hui 200 adhérents - est née en mai 2012 avec pour objectif la défense de la station de ski. Son existence était très menacée par une dette importante que les élus avaient du mal à gérer. Deux maires avaient démissionné en 2011, le nouveau conseil municipal avait jeté l'éponge en 2012. Dans une réunion publique la sous-préfète envisageait alors de mettre la commune sous tutelle et de fermer la station. De nouvelles élections ont quand même eu lieu, la nouvelle équipe s'engageant à conserver la station sans aide de la commune. Hiver 2012- 2013, la météo a été clémente, de la neige est tombée du ciel, heureusement car l'usine à neige avait été sabotée en 2011. Petite saison sans bénéfices mais sans nouvelles dettes, par contre pas d'argent pour l'entretien. C'est là que l'association qui, dans un premier temps était là pour soutenir, est devenue active, achats de bois, de peintures et main d'œuvre. Le travail en commun a solidarisé un groupe et cela a fait boule de neige. Les bénévoles ont continué cette année avec un effectif plus nombreux sous la houlette de Didier Tissot qui a donc la charge de directeur bénévole. Il surveille l'équipe salariée de la station et liste tous les travaux à faire par les bénévoles, il y participe lui-même. Le financement modeste est possible grâce à la cotisation des membres de l'association et une quarantaine se retrouve pour travailler selon leur disponibilité.

Pierre Abuli

vice-président de l’APAC

Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture autour du Verre

« Susciter des vocations, inspirer de nouveaux talents, faciliter leur implantation dans le village afin de stimuler, modifier, renouveler l'économie, l'image culturelle et patrimoniale de PALAU DEL VIDRE. »

PALAU DEL VIDRE = Palais du verre en catalan

Vingt ans déjà qu'une équipe de bénévoles, l'A.P.A.C. (Association pour le Patrimoine, les Arts et la Culture du verre) a repris une idée considérée comme folle, par certains : faire renaître les métiers du verre à Palau del Vidre et « faire de Palau un centre permanent de rencontre et de création des arts du verre » comme son nom d'origine l'indique.

Le festival international des arts du verre: La première semaine d'août, 40 verriers sont accueillis, et présentent leurs oeuvres dans des garages situés au coeur du vieux village. Les garages sont gracieusement prêtés par les habitants à l'association qui les transforme en stands d'expositions.

Les colonies de vacances, Mathias Gardet, éditions du Cherche Midi

Lescoloniesdevacances
Lescoloniesdevacances © Radio France

__

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.