Thomas Hutteau

Directeur du TutoMobile, « le garage qui t’apprend à faire »

http://garage-tutomobile.com/

https://www.facebook.com/tutomobile87

Y29udGFjdEBnYXJhZ2UtdHV0b21vYmlsZS5jb20=

Thomas Hutteau, passé chez Michelin, voulait créer son garage solidaire. Celui-ci a ouvert ses portes à Feytiat, rue des Tramways en septembre 2014.

Tutomobile, c’est 400m² de surface découper en 4 ateliers (auto – moto – outillage de jardinage – vélo) pour apprendre à entretenir et/ou réparer son véhicule.

Tutomobile est avant tout une entreprise d’insertion qui a pour mission de réparer de façon participative les autos, motos, vélos, tondeuses et qui en plus propose des initiations à la mécanique.

Le principe d’insertion réside dans le fait que Thomas emploie des personnes qui ont connu une période de chômage de longue durée et les aident à repartir dans la vie active (contrat de 4 mois). C’est un coup de boost pour leur permettre de se faire de l’expérience et de remettre le pied dans le monde du travail.

A l’heure actuelle, l’entreprise est composée de Thomas, le dirigeant, d’un chef mécanicien, Bruno, qui est là pour accompagner lors des réparations et les valider. L’équipe compte également dans ses rangs une conseillère d’insertion professionnelle, Catherine, qui suivra l’évolution des salariés en insertion au sein de l’entreprise.

Laurence Jayat

Directrice adjointe au Pôle Entreprise de l’association BGE Limousin

www.bge-limousin.fr

25 cours Jean Pénicaud 87000 Limoges

BGE Limousin est une association créée en1985 pour accompagner les personnes porteuses d'une initiative. Chaque année, ce sont plus de 400 porteurs de projet qui bénéficient de l'appui d'un conseiller en création reprise d'entreprise pour étudier et construire leur projet de création.

BGE organise aussi tous les ans le concours "Talents des Cités". Créé en 2002 sous l'égide du Sénat et du Ministère de la Ville, le concours Talent des Cités repère et récompense les créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville. Le réseau BGE est mandaté pour piloter et organiser le concours sur tout le territoire français. Les lauréats primés au niveau local participent ensuite au concours national.

Au mois de juin dernier, BGE Limousin a organisé sa 7ème édition régionale du concours. Au-delà des récompenses distribuées aux lauréats, il s'agit surtout de modifier l'image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent. BGE Limousin va aujourd'hui plus loin dans son engagement avec la création prochaine d'un CitésLab.

CitésLab est un dispositif de la Caisse des dépôts, il sera soutenu et financé localement par différents autres partenaires (agglomération de Limoges, CGET, FSE, Ville de Limoges). Environ 75 CitésLab fonctionnent aujourd'hui sur le territoire. Installé au cœur des quartiers, l'animateur du dispositif a pour principales missions de : - détecter les projets : repérage des publics potentiellement intéressés - amorcer les projets : aide à l'expression et à la formulation d'un (pré)projet - orienter les porteurs de projets vers les différentes structures adaptées à leurs besoins et faciliter leurs démarches.

Festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour de Saint-Just Le martel

http://www.st-just.com/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.