Les Carnets sont dans le Pas-de-Calais pour cette première semaine de rentrée

Au risque de fâcher à nouveau la municipalité de Calais et ses élus, le département est grandement associé à ce que l’on appelle la crise des migrants. Des échanges violents ont eu lieu il y a quelques jours à Calais entre migrants en quête d’un abri et surtout de douches comme le stipule un arrêté du tribunal administratif de Lille et confirmé par le Conseil d’Etat qui a pris une ordonnance en demandant aux autorités d’installer des dispositifs d’accès à l’eau, « le dispositif installé est pour le moins minimaliste, et qui nous semble indigne et insultant » selon les termes employés par le chargé de mission du secours catholique du département. Pour dénoncer cet état de fait, le collectif du Pas-de-Calais a lancé une campagne sur les réseaux sociaux mêlant ironie et humour sur le thème des douches pour tous. Justement dans ce territoire des initiatives existent depuis bien longtemps en faveur des plus démunis et des personnes en recherche d’emploi.

Première illustration avec le Crédit municipal de Boulogne sur-mer, un des rares à pratiquer le prêt sur gages. Marc Lefèvre, son directeur, va répondre à nos questions.

Seconde illustration de l’insertion des personnes défavorisées, le Panier de la mer 62, un atelier chantier d’insertion ouvert depuis 15 ans dans la même ville de Boulogne et dirigé par Sophie Cazenave que nous rejoindrons sur place tout à l’heure.

La plateforme InPPACT en nord-Pas-De-Calais propose des outils en faveurs de l'installation et de la transmission des savoir-faire paysans.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.