Lucile Vuillermoz

Association de jardinage participatif et collectif, dans le quartier d’habitat social des Hucherolles, avec une volonté d’engager des partenaires locaux et sociaux

http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com/archive/2015/08/31/lancement-des-cultures-potageres-partagees-a-la-cite-des-huc-5678046.html

http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/

Les jardiniers des Hucherolles est une toute jeune association, née en novembre 2015, à l’initiative de membres de chinonais-environnement dont une des thématiques est « alimentation et agricultures ». Pour créer les jardins, situés dans le quartier HLM des Hucherolles, les membres se sont inspirés de l’initiative « Incroyables comestibles », qui transforme les espaces verts en espace de production agricole où tout le monde peut se servir.

Christiane Lucbernet

Présidente de l’association de la poire tapée de Rivarennes.

https://www.facebook.com/pages/Musée-de-la-Poire-Tapée/304358619631884

http://www.asso-petri.fr/poire-tapee-de-rivarennes

Rivarennes était le village de la poire tapée, une méthode traditionnelle de la conservation de la poire. Cette technique avait cependant disparu au début des années 30 : la congélation et la stérilisation avaient aboli ce genre de conservation.

En 1987, une association a eu l’idée de la relancer. Elle a suscité la création d’un petit musée (1992).

Un atelier de production est également situé à Rivarennes où plus de 10 tonnes sont produites chaque année.

La poire tapée se fait avec d’anciennes variétés de poire (par ex : queue de rat) qui proviennent de poiriers de grandes tiges. On ne peut pas manger ces poires à tables.

L’association que préside Christiane, propose des petites soirées à thème autour de la production : le public est invité à « parer » les poires. A l’issue de cette veillée, on enfourne les poires. Des dégustations sont également au programme. Plusieurs éditions ont convié des étudiants américains, invités à goûter cette spécialité locale.

Les Autos du Coeur

http://lesautosducoeur.fr/site/

Les liens

La page facebook des "Carnets de campagne"

Mes Carnets de Campagne

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.