Cette semaine, les carnets font étape dans le département de la Savoie.

La Savoie, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Albertville et surtout des parcs dont celui de la Vanoise qui tutoie les 4000 mètre et sa cohorte de stations de sports d'hiver qui selon les chiffres doublerait la population durant cette période, du moins qui « doublait », avant le réchauffement climatique. Un phénomène qui conditionne de très nombreuses initiatives pour l'endiguer. 

Le réchauffement s'est accéléré depuis 1985 et la tendance dans les Alpes françaises est deux fois supérieure à celle de la moyenne mondiale selon le GIEC. 

Pour la première partie des Carnets, nous avons rendez-vous à Chambéry avec Olivia Benoist-Bombled, directrice artistique de l'association Lectures Plurielles dont l'origine est le festival premier roman.  

En deuxième partie, Kashoo de l'association Ananda donnera des éclaircissements sur le chanvre alimentaire, qui décolle en France depuis quelques années. 

Du côté de Saint-Pierre d'Albigny, au pied du Parc naturel régional du massif des bauges, l'atelier Fibr'ethik a établi son siège. Une structure vouée à employer en insertion des personnes qui participent pleinement au réemploi de bâches publicitaires. 

L'équipe
Thèmes associés
(Ré)écouter Carnets de campagne
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.