Marie Béatrice Levaux

Présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM)

www.fepem.fr

https://www.facebook.com/FEPEM

La FEPEM est une organisation professionnelle qui représente plus de 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,7 million de salariés.

Le 8 décembre 2014 au Conseil économique, social et environnemental, les Etats généraux de l'emploi à domicile ont mobilisé 350 participants autour de 27 intervenants et personnalités engagées pour le secteur de l'emploi à domicile

Discours de clôture de Marie Béatrice Levaux lors des 1ers Etats Généraux de l’emploi à domicile le 8 décembre dernier :

http://www.fepem.fr/notre-actualite/actualite/emploi-a-domicile-reponse-previlegiee-aux-transformations-societes

L'emploi à domicile a subi "une augmentation globale de 12% du coût de l'emploi depuis que les allègements de charge pour les personnes employant à domicile ont été supprimés", selon la présidente de la Fepem.

Annick Le Blanc

Animatrice, conteuse, chanteuse et boulangère diplômée

"La balade du pain"

http://www.labaladedupain.com

labaladedupain@gmail.com

Annick Le Blanc a créé la Balade du pain en faisant aménager un fourgon rallongé et rehaussé en fournil mobile. Elle y a fixé son four belge Soupart cylindrique à deux étages, un petit pétrin à axe oblique et l'a équipé d'une chambre de pousse, d'un parisien et d'une grande table de travail en inox. A chacune de ses étapes, elle conte l'histoire du blé, la biodiversité des céréales, explique la fabrication du pain dans tous ses états, depuis la semence de blé jusqu'à la miche.

Lors de chacun de ses ateliers, Annick chante, conte, anime des marionnettes.

Son discours est à la fois professionnel, poétique et fantaisiste. Elle déplace son fournil dans les crèches, écoles, collèges, maisons de retraite, foyers de vie.... et aussi sur des fêtes locales en extérieur où Annick propose plutôt des ateliers de façonnage du pain (le public façonne, fait un tour sur la fête et récupère son pain, cuit) et un spectacle de rue 'M'dame pain" qui fait le tour de la fabrication du pain en chansons, et en production en direct, en 30 minutes.

Annick Le Blanc est en création d'un nouveau spectacle solo sur scène, "Panik en scène" dont l'idée de départ est la suivante : "Annick débarque sur scène avec sa panique, autrement dit avec sa fabrique de pain. On découvre en chansons, contes et avec, entre autre, Jiji la valise et Georgette la poule (marionnette de ventriloque), toutes les étapes qui mènent des grains de blé au pain et on savoure la fantaisie et la poésie de la boulangère, autant que son pain en fin de show." Ce spectacle bénéficiera de la touche de mise en scène de Robert Landard, alias le clown Rafistol

Annick a aussi produit un cahier d'activités « J’ai fait du pain à l’école » qu’elle fournit dans le cadre de ses ateliers scolaires, un CD 10 titres « Mes chansons sur le pain » produit et diffusé par ses soins.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.