A Lyon Diane Dupré la Tour et Etienne Thouvenot ont créé une start up sociale originale : Les Petites Cantines.

Diane Dupré La Tour

Déléguée générale du Réseau de tables de quartiers à Lyon Les Petites Cantines

http://www.lespetitescantines.org/

https://www.facebook.com/LesPetitesCantines/

« Il y a quelques mois Philippe Bertrand nous donnait un coup de pouce en annonçant sur les ondes qu'on cherchait un local à Lyon, pour lancer une cantine de quartier. On a trouvé. Ouverture avec l'assemblée générale jeudi 30 juin: tout le monde est le bienvenu (il suffit de s'inscrire sur le site www.lespetitescantines.org). Ce sera aussi le premier dîner aux Petites Cantines. »

« Et on enchaîne avec une semaine de rodage opérationnel, où tous les habitants sont invités pour nous aider et nous donner leur avis.

C'est du 4 au 11 juillet: le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, midi et soir. Et on cherche du monde pour participer à la cuisine. Il faut s'inscrire sur le site. »

Les Petites Cantines, pour qui ?

Ni les restaus du cœur, ni un restau bobo.

Leur credo c'est la mixité sociale, les rencontres improbables, les parcours de vie qui se croisent.

On a trop tendance à mettre les gens dans des cases. Le repas c'est un bon prétexte pour se sentir relié aux autres. Casser une idée reçue selon laquelle y'a que les personnes âgées qui subissent la solitude. On peut très bien être un étudiant ou un cadre en CDI, et pour une réponse X ou Y, avoir besoin de se sentir relié aux autres.

Les habitants cuisinent les uns pour les autres

Mais attention: cuisiner ensemble tous les jours, midi et soir pour 35 personnes quand on est pas un cuisiner professionnel, ça peut être l'usine à gaz. Les Petites Cantines ont donc imaginé de cuisiner ensemble juste la meilleure partie du repas: Le dessert (parce que c'est sympa de cuisiner un gâteau avec la mamie d'à côté), et l'entrée (parce que c'est sympa d'éplucher les carottes en discutant, ou de siroter un apéro pendant que quelqu'un fait une jolie présentation de salades à côté). Par contre le plat de résistance sera livré par un cuisinier extérieur, leur partenaire 1001 Repas, qui est un service de gastronomie collective

Stéphane Charles

Stéphane Charles,

Directeur du Groupe économique solidaire Unis vers l’emploi implanté à Villeurbanne

www.unis-vers-emploi.com

www.parcours-gagnant.fr

Unis vers l'emploi regroupe des activités qui doivent concilier deux objectifs : proposer des parcours vers un emploi durable pour des personnes qui ne pourraient pas, pour des raisons liées à leur histoire scolaire, professionnelle ou personnelle, être recrutées directement sur le marché du travail

L’action Parcours gardien identifie d’abord les besoins des bailleurs sociaux et les prérequis nécessaires pour le métier de gardien. “C’est une profession qui a beaucoup évolué, les tâches se sont diversifiées et l’aspect savoir-être est très important”, décrit Stéphane Charles

Le métier est exigeant et “le recrutement est complexe, nous disent les bailleurs. Aussi notre dispositif se propose de repérer, proposer des candidats et accompagner ces derniers vers l’embauche”, poursuit ce professionnel de l’insertion.

Le repérage des potentiels se fait principalement lors des remplacements de gardiens. Les personnes choisies sont préparées et professionnalisées dans le cadre du dispositif.

Quelques chiffres :

• 40 embauches sur des postes de gardien depuis 2012 sur le territoire du Grand Lyon

• 10 bailleurs sociaux qui ont recruté

• 100% des gardiens recrutés toujours en poste après 1 an d’embauche

Bus 69

Inauguré officiellement Lundi à l’Hôtel de Ville de Lyon, le BUS 69 commencera sa tournée le 1e juillet. A première vue, ce bus ressemble à un camping car avec lequel vous pourriez partir faire le tour des plages bretonnes ou du midi. Sauf qu’il ne s’agit pas de tourisme. Ce véhicule va en effet circuler cet été à la rencontre de familles en difficultés, notamment dans les squats et bidonvilles.

http://www.rhone\-alpesolidaires.org/structures/bus\-69

bebe.bus69@gmail.com

ONG HumS

https://www.hums.world/fr/

La Fabrik à Déclik

http://fabrikadeclik.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.