Nous nous installons cette semaine dans le département du Haut-Rhin qui ouvre avec son voisin du Bas-Rhin une consultation sur le rapprochement des deux entités dans la perspective d’une nouvelle collectivité territoriale d’Alsace.

Finalement on s’interroge à nouveau sur la fusion des deux, alors qu’un référendum sur la fusion des deux départements en 2013 s’était conclu par son rejet. La crainte  des électeurs du Haut-Rhin de voir leur département subir le poids du Bas-Rhin et surtout de l’euro-métropole de Strasbourg était à l’origine  de ce résultat. D’autre part le référendum était régi par le refus d’intégrer la future région Grand Est. Ce sentiment de dépendance à une plus vaste entité aux dépens d’une Alsace unie disposant de son économie transfrontalière et du bilinguisme semble refaire surface dans cette nouvelle consultation. Vous pouvez  déposer votre avis à cette adresse et vous aurez également accès aux 10 points du projet défendu  aujourd’hui par les deux présidences départementales.

Nous allons voguer  sur Utopia House un projet artistique original mettant en Scène  (ici plutôt en Rhin et en Saône) un bateau unique conçu par Jan Kopp, artiste plasticien avec l’appui de la Kunsthalle, centre d’art  contemporain, de Mulhouse. Sandrine Wymann, sa directrice, est notre  première invitée. 

Et justement dans la Grande Alsace à commencer par le  Bas-Rhin une expérience de végétalisation des villes est menée par un collectif fondé par Martin Guillaumé, second invité, le  collectif Permis de Planter.

Epicerie participative de Mulhouse : le Panier du Mehlala

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.