Nous ouvrons cette semaine par une initiative solidaire qui a déjà fait ses preuves au point de devenir un réseau national.

Nous ouvrons cette semaine par une initiative solidaire qui a déjà  fait ses preuves au point de devenir un réseau national. Il s’agit  d’ensemble2générations où comment l’hébergement d’étudiants chez des  personnes âgées peut apporter non seulement un vrai service mais un lien  durable. Bérangère Paineau chargée de mission pour l'association ensemble2générations sera notre invitée.

Pour la partie proprement dite des Carnets, nous irons en  République Tchèque pour découvrir un abri efficace destiné aux gens de  la rue. Conçu en France, Iglou revient chez nous par le biais d’une  chaîne de diffusion européenne. 

Ce  n’est pas une surprise si les productions et inventions à distance via  podcasts ou captations vidéo sont légion en ce moment. Je retiens le  courrier de Laura, journaliste indépendante installée dans le  département de l’Aveyron qui a lancé une série de podcasts sous le titre  de Finta! Finta signifie regarde en occitan. Nom qui peut paraître  paradoxal avec le support audio très bien réalisé qui propose à chaque  numéro une longue immersion dans la vie d’aveyronnais et d’aveyronnaise  engagés localement. Et pourtant les portraits réalisés donnent à voir  d’une certaine manière les parcours de ces hommes et de ces femmes qui  ont fait le choix de vivre et de travailler  à la campagne. Le discours  de Laura qui sous-tend chaque rencontre est la vivacité d’un territoire  par  ceux qui l’animent : « Avec Finta!, j’entends donner la parole à des  voix inspirantes pour plusieurs raisons : les mettre en lumière, donner   matière à réfléchir localement et donner aussi des modèles de  possibles à la campagne aux plus jeunes, là où j’en ai souvent manqués  pendant ma jeunesse aveyronnaise ». Tous les secteurs d’activité sont  envisagés mais toujours sous la bannière de la proximité.  

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.