Claude Sarda

cofondateur de la société Abies Lagrimus

Lieu-dit La Bastide, 66360 Olette-Evol

www.abieslagrimus.com

info@abieslagrimus.com

C’est avec neuf tonnes de pignes de pins du Canigou que Claude Sarda et Michel Baylocq ont développé à Olette (66) depuis juillet 2013 l’entreprise et la marque Abiès Lagrimus , qui signifie "larmes de sapin". Elle commercialise le sirop de sapin du Canigou, des bonbons, le balsamique de sapin, un savon artisanal et le Lagripolis (sirop de sapin additionné de Propolis).

"démontrer que l'on peut s'appuyer sur l'histoire, sur nos traditions, pour créer de la valeur ajoutée, prendre des initiatives et développer des produits naturels issus de notre territoire".

Grâce à un partenariat avec l’ONF, les pignes de pin sont collectées sur une partie du massif du Canigou, à plus de 1 700 mètres d’altitude et si les ventes se développent, plus de 600 hectares de sapins Abies Alba sont disponibles dans les Pyrénées Orientales .

Cet ancien directeur commercial, qui a longtemps travaillé dans le domaine du vin, précise également « Nous ne cueillons les pignes seulement de trois arbres sur dix et juste 60 à 70 % seront prélevées par arbre afin de préserver la ressource ». __ Le Lagrimus est, donc, « développement durable ».

ABIES LAGRIMUS présélectionnée pour le Prix Alfred Sauvy 2014

Depuis 1999, le Prix Alfred Sauvy, récompense un projet d’activité nouvelle, originale, innovante et contribue à aider une jeune entreprise à s’implanter et se développer dans le département des Pyrénées-Orientales en y générant des retombées économiques et sociales. Il se matérialise par un chèque de 10.000 Euros et un accompagnement sur quelques années des lauréats.

Bruno Morin

Architecte du patrimoine, diplômé de l’École de Chaillot

Agence Bruno Morin Architecture et Patrimoine

43 boulevard Arago - 66600 Rivesaltes

YnJ1bm9tb3Jpbi5hcmNoaUBnbWFpbC5jb20=

Auteur de « L’habitat traditionnel des Pyrénées Catalanes, le connaître et le restaurer »

Coédition Loubatières / Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

http://www.loubatieres.fr/?p=4095

Le livre est un projet initié par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Il est destiné à servir de support de sensibilisation des acteurs locaux (élus, décideurs, entreprises, habitants...) à la valeur de l'habitat traditionnel de ce territoire, et à la nécessité de la préservation de ce bâti en tant que support de mémoire et composante indissociable des paysages du Parc naturel.

Il a été réalisé de juin 2013 à mars 2014 par une équipe constituée d'un architecte du patrimoine, Bruno Morin, chargé de la matière de l'ouvrage (textes, dessins, photographies), et d'un éditeur, les Nouvelles Éditions Loubatières, chargé de la mise en forme, de l'impression et de la distribution du livre.

L'ouvrage dresse un état des lieux de l'habitat traditionnel, sous la forme d'une analyse typologique des différentes formes de bâti, et d'une synthèse de localisation, par sous-entités territoriales, des matériaux et méthodes constructives observées. Il propose ensuite une méthodologie de projet de restauration adaptée, et des principes de mise en œuvre respectueux à la fois des dispositions anciennes, et des exigences énergétiques et de confort actuelles. Le livre se termine par des reportages montrant des cas concrets et exemplaires de restauration et réhabilitation d'habitat traditionnel sur le territoire du Parc naturel.

Premier salon online "Vivre et travailler au vert" les 21 et 22 novembre 2014

http://projetsencampagne.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.