Nous profitons de ce mitan de semaine pour faire un point sur les projets de relance de l’activité économique au profit des territoires.

Le Labo de l’ESS dont nous suivons régulièrement les travaux vient de publier sur son site un cahier intitulé REVE. 4 lettres pour désigner 4 actions : résister, expérimenter, voir loin et évaluer. Le principal objectif de ce programme est de dresser un catalogue des initiatives citoyennes qui pourra permettre de « rêver » autrement dit de dessiner ce que Hugues Sibille, invité de ce numéro et président du Labo de l'ESS, appelle de ces vœux : « une transition décentralisée, citoyenne et renouvelable ». le sujet est d’autant plus sensible à l’heure de la remise en cause de contrats aidés et de contrats uniques d’insertion qui donne une marge de manœuvre aux entreprises locales d’insertion et aux associations.

Un exemple concret avec Domb’Innov, Pôle territorial de coopération économique implanté dans l’Ain, regroupe 20 entreprises sociales et locales qui coopèrent pour faire émerger des activités créatrices d’emploi et développer des activités existantes, au service du territoire et de ses habitant-e-s.

Seconde illustration des possibilités en région : le Fondes, financeur solidaire pour l'emploi dans les Pays de la Loire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Carnets de campagne Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.